Présidentielle 2017 : Marine Le Pen baisse dans les sondages

-

La Tribune publie son « journal de campagne » quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Aujourd’hui : Le Pen qui baisse dans les sondages, trois ministres qui rallient Valls, et Hamon qui présente son programme.

Un sondage publié par le Monde et réalisé en partenariat avec le Cevipof et Ipsos-Sopra Steria montre que quel que soit le candidat socialiste (seuls Manuel Valls et Arnaud Montebourg sont testés dans l’enquête), et que François Bayrou soit présent ou non, c’est François Fillon qui arrivera en tête du premier tour de l’élection présidentielle : il est crédité de 26 % à 29 % des intentions de vote, selon les cas de figure, et devancerait la candidate du Front national Marine Le Pen de 2 à 4 points.

Mais le plus important enseignement de ce sondage est que Marine Le Pen est en baisse significative (de 2 à 5 points) par rapport au mois de novembre. Depuis mars, elle se situait entre 27 % et 30 % des intentions de vote, et aujourd’hui entre 24 % et 25 %.

La tribune

Une réflexion sur “Présidentielle 2017 : Marine Le Pen baisse dans les sondages

  1. Les médias auront fait un progrès immense le jour où les journalistes auront compris qu’un sondage n’a de valeur que si le nombre de gens qui ne se prononcent pas est faible !
    Démonstration : admettons que, dans un sondage, quelqu’un gagne à 60/40 MAIS avec 20 % de gens qui ne se prononcent pas : le jour de l’élection ces 20 % se prononcent… Si jamais ils se décident pour le candidat qui faisait 40 % celui-ci arrive donc à (40 % de 80 %) + 20 % soit (0.4 x 0.8) + 0.2 = 0.32 + 0.2 = 0.52 ! Bref il gagne avec 52 % des voix !
    Or, il y a bien plus de 20 % qui ne se prononcent pas, il n’y a même pas eu de campagne…

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s