Suède : la photo d’un petit garçon habillé en Sainte Lucie retirée suite à une déferlante raciste
Un petit garçon habillé en Sainte Lucie : l’image a fait tant polémique qu’elle a dû être retirée par une grande enseigne suédoise
C’est un petit garçon de catalogue habillé en Sainte Lucie, couronne de bougies sur la tête. En le faisant figurer dans son catalogue de Noël, l’enseigne suédoise Ahlens voulait montrer « à quoi ressemble la Suède d’aujourd’hui ».
Mais l’image a suscité un torrent de commentaires haineux de personnes critiquant le multiculturalisme ou jugeant la politique d’égalité des sexes excessive, comme le raconte « Le Monde ». De l’autre côté, « les partisans d’une société tolérante ouverte à la diversité » ont fait du petit garçon habillé en Sainte-Lucie le symbole de leur lutte.
L’affaire a fait tant de bruit que la photo a été retirée de la page Facebook de l’enseigne le 5 décembre. Linda Soderqvist, responsable du marketing, citée par « Le Monde », se désole : « Dans chaque école suédoise, il y a des enfants à la peau claire ou foncée, aux cheveux courts ou longs, filles ou garçons, qui veulent être sainte Lucie ». Elle s’attendait à ce que la campagne provoque des réactions, mais n’avait pas vu venir « un tel déferlement de haine contre un enfant ».
En réaction, des dizaines de Suédois – dont la ministre de la Culture – ont posté sur instagram des photos d’eux en Sainte Lucie, avec le mot-clef « #jagärhär » (« je suis ici »)
L’élite fait tout pour faire ressurgir l’extrême droite
J’aimeJ’aime
Moi ça me penser au père noel noir.
J’aimeJ’aime