Les Français surestiment lourdement la part des musulmans dans la population

capture-decran-2016-12-14-a-20-53-38

 Selon une étude de l’institut Ipsos Mori publiée ce mercredi, les Français interrogés estiment que 31% de la population de l’Hexagone est musulmane, contre 7,5% en réalité, et que ce chiffre grimpera à 40% en 2020.

Il y a la réalité et il y a l’idée que l’on s’en fait. Preuve de la nuance, une étude de l’institut britannique Ipsos Mori publiée ce mercredi qui révèle que les Occidentaux ont une fâcheuse tendance à surestimer la population de confession musulmane vivant dans leur pays. Et parfois dans des proportions étonnantes.  

Les champions de cette surévaluation sont les Français. L’estimation moyenne de la population musulmane est en effet de 31% alors que, d’après le centre de recherche américain Pew Research, les musulmans ne représentaient que 7,5% des habitants de l’Hexagone en 2010.

8,3% de la population française sera musulmane d’ici 2020

En ce qui concerne l’accroissement du nombre de musulmans d’ici à 2020, la France se méprend aussi beaucoup. Les Français interrogés dans cette étude pensent ainsi que les pratiquants de la seconde religion du pays représenteront 40% de la population totale dans quatre ans, soit près de cinq fois plus que la projection faite par Pew Research (8,3%).

capture-decran-2016-12-14-a-20-44-33

Italiens, Allemands, Belges, Américains se trompent, eux, aussi beaucoup. Ils considèrent que les musulmans représentent environ 20% de leur population, alors qu’ils ne sont respectivement que 3,7%, 5%, 7%, 1%, selon l’étude. Seuls deux pays sous-estiment la part des musulmans dans leur population totale: l’Indonésie (80% contre 87,2%) et la Turquie (81% contre 98%).

Cette enquête a également exploré la façon dont les gens percevaient l’avortement, l’homosexualité et les relations sexuelles avant le mariage, en leur demandant dans quelle mesure ils pensaient que ces questions étaient moralement inacceptables pour l’opinion publique.

L’Express

10 réflexions sur “Les Français surestiment lourdement la part des musulmans dans la population

  1. L’expression de culture musulmane utilisée par nos médias ne vise pas autre chose.
    Les français surestiment, mais les médias les y aident beaucoup.
    Nos médias n’usent pas de la rethorique de culture musulmane de façon innocente. Personne n’est dupe.

    J'aime

  2. Par exemple, un terme comme les banlieues. Ce terme sert à désigner une catégorie de population, comprendre les noirs et les Arabes. Tout est comme ça. Il faut savoir décoder.
    Aujourd’hui on ne dit plus les mahométans ou les bougnoules, on utilise des mots qui sont des codes compris par tous sans avoir besoin de prononcer ces mots là.
    Sans avoir besoin de dire ce que l’on veut dire réellement. Tout le monde comprends.

    J'aime

    • C’est pareil pour beaucoup de termes : « non voyant » pour « aveugle », ce qui étymologiquement veut dire exactement la même chose, comme si une négation rendait les choses positives ! La dernière invention semble être « personnes en situation de handicap », expression très pratique pour désigner un handicapé… D’ailleurs ça ne devrait pas tarder à être ramené à des initiales pour faire plus propre : à quand les « SSH » ?
      La faute à des « personnes en situation de mal s’exprimer » qui s’adressent à des « personnes en situation de mal comprendre »…

      J'aime

  3. De culture musulmane terme qui ne veut strictement rien dire.
    Il vise juste à dire les noirs et les Arabes.
    Peu importe qu’ils le soient ou pas.
    Tout est comme ça. Il faut savoir décoder.

    J'aime

    • Là, je ne suis pas d’accord car il y a une culture musulmane lié à une civilisation musulmane aux formes multiples. Il y a plein d’Arabes qui ne sont pas de cette culture.
      Comprendre « noir » est encore plus absurde, parce que la Guyane et les Antilles ne sont pas en France de culture musulmane. Déjà « noir » ne veut rien dire en soi, il n’y a pas de race noire (ni d’une autre couleur d’ailleurs) mais juste des gens qui ont un peu plus de mélanine dans la peau que la moyenne européenne.

      J'aime

  4. En ce moment meme, la première musulmane a raconter une expérience de mort imminente dans nos connards de médias.
    France Culture pour la nommer.
    On prend le peuple pour un con. En permanence, tout est comme ça.

    J'aime

  5. Ping : France : Le nombre de musulmans grossi par le prisme des médias | Fdebranche

  6. « 7,5% en réalité » : ce chiffre est également entièrement faux parce que, par définition, un musulman est quelqu’un qui croit en Allah. Or des études françaises montrent que :
    – 40 % des citoyens disent ne pas croire en Dieu,
    – cela n’est pas lié à l’origine de la personne, c’est uniformément réparti.
    Ainsi 40 % des personnes dont la famille est « de culture musulmane » sont athées et 60 % croyants ! Donc il ne reste que 60 % des 7.5 % prétendus musulmans, à savoir 4.2 % de la population française qui croient en Allah.
    Parmi cela, tous ne sont pas non plus (évidemment) pratiquants, et de loin. Faire le Ramadan avec la famille ce n’est pas être pratiquant, pas plus que Noël c’est être chrétien.
    Parmi ces pratiquants l’écrasante majorité, on y vient, est dégouté des attentats…

    Cette étude étrangère mélange tout et ne prend pas en compte un fait très français : l’opinion religieuse N°1 en France est… l’athéisme ! Ce serait un énorme progrès si les médias en parlait plus souvent au lieu de nous saouler TOUS les jours avec ces marabouts et leur panoplie médiévale.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s