France : Le nombre de musulmans grossi par le prisme des médias

Non, les musulmans ne représentent pas 30% de la population en France. Un micro-trottoir de France Info s’est penché sur le décalage entre le nombre réel et fantasmé des musulmans à l’Hexagone. Il révèle que les citoyens français pensent qu’il y a 30% de musulmans, alors que nombre réel reste loin de la réalité, les musulmans ne représentant que 7% de la population.

Les personnes interpellées par l’équipe de la télévision avancent des chiffres aléatoires mais assez exagérés. Qu’en est-il des arguments ? « La faute aux médias qui se focalisent sur les polémiques », répondent certains, tandis que d’autres évoquent la peur. Une énième personne répond que c’est la différence et le contraste que les musulmans représentent dans la société qui leur donne autant de visibilité.

Il y a une semaine, une étude de l’institut britannique Ipsos Mori révélait la surestimation du nombre de musulmans par les occidentaux. « Dans l’ensemble des 40 pays étudiés, chaque population fait fausse route sur de nombreuses choses. Nous nous trompons le plus souvent sur les sujets qui sont largement discutés dans les médias, comme la proportion de la population musulmane et l’inégalité des richesses. Nous savons désormais, grâce à des études antérieures, que nous surestimons ce qui nous inquiète », éclaire Bobby Duffy, directeur des recherches sociales d’Ipsos Mori.

Ya Biladi

15 réflexions sur “France : Le nombre de musulmans grossi par le prisme des médias

  1. « les musulmans ne représentant que 7% de la population » : ce chiffre aussi est surestimé car il classe parmi les musulmans des gens qui ne sont pas croyants, ce qui est stupide puisque c’est une croyance religieuse. Comme pour les autres origines familiales il y a en France 40 % d’athées, donc ça ne fait plus qu’un peu plus de 4 % de la population qui croient en Allah, autrement dit des musulmans. Cet importance de l’athéisme en France n’est en général pas perçu par les études étrangères.

    J'aime

    • Les médias ne parlent jamais d’islam.
      Ils parlent essentiellement de terrrorisme, de djihad, salafisme, takfirisme, wahhabisme……
      De sectes autrement dit, de courants marginaux, mais pas d’islam, de la religion en tant que telle. La religion est une chose. Les pratiquants en sont une autre.

      J'aime

      • Le djihad ne fait pas parti des préceptes canoniques.
        Les théologiens musulmans ne valident pas le djihad. Les groupes armés qui sévissent sont des milices au service des Etats pour des intérêts économiques et géostratégiques.

        J'aime

  2. Ping : France : Le nombre de musulmans grossi par le prisme des médias — Fdebranche | MONSITE

  3. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Non, les musulmans ne représentent pas 30% de la population en France. Un micro-trottoir de France Info s’est penché sur le décalage entre le nombre réel et fantasmé des musulmans à l’Hexagone. Il révèle que les citoyens français pensent qu’il y a 30% de musulmans, alors que nombre réel reste loin de la réalité, les musulmans ne représentant que 7% de la population.

    Les personnes interpellées par l’équipe de la télévision avancent des chiffres aléatoires mais assez exagérés. Qu’en est-il des arguments ? « La faute aux médias qui se focalisent sur les polémiques », répondent certains, tandis que d’autres…

    J'aime

    • les médias feraient mieux de nous donner de vrais infos et non des niaiseries comme ils le font le plus souvent depuis 1 dizaine d’année car la c’est le pompom,ou avez vous 1 info sur ce qui se passe a Mossoul,au début si ils croyaient sans doute que la prise de la ville aurait durée 1 semaine se croyant sur 1 jeu virtuel,il en est de quoi sur Rakka qu’ils ont laissés de coté

      Aimé par 1 personne

      • A Mossoul! C’est l’occident qui bombarde. Circulez il n’y à rien à voir. A Alep par contre c’est les méchants Poutine et Assad.

        J'aime

    • les journalistes non plus ne sont pas des lumières il n’y a qu’a suivre ce que veulent les politiciens en place,ou sont les vrais journalistes d’antan qui osaient dire la vérité

      J'aime

      • Ils sont subventionnés par l’Etat, l’AFP idem. Comment pourrait-il etre indépendants.
        La majorité des médias appartiennent à des patrons de grands groupes proches du pouvoir.

        J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s