Laïcité : Le FN réclame une crèche dans le hall du conseil régional au nom de «l’identité chrétienne»

648x415_creche-noel

Les élus FN de la Région voulait une crèche dans le hall de l’hôtel de région. Alain Rousset refuse.

C’était le combat de Noël 2014 des maires FN. Ca semble devenir celui des élus régionaux du parti d’extrême-droite. Alors que l’actualité régionale est marquée par le rapport de la cour des comptes sur les finances des trois ex-régions à l’heure de la fusion, que le budget 2017 se prépare, Jacques Colombier, le leader du FN de Nouvelle-Aquitaine, et ses troupes brandissent le drapeau de « l’identité chrétienne » pour réclamer une crèche dans le hall du conseil régional.

Le 5 décembre, Jacques Colombier a envoyé un courrier à Alain Rousset. Il y estime que les fêtes de Noël sont « un marqueur de l’identité chrétienne de la France. (…) La fête de Noël donne également lieu à de nombreuses traditions populaires, notamment celles des crèches ». S’appuyant sur l’arrêt du Conseil d’Etat du 9 novembre, Jacques Colombier exprime le souhait de voir installée une crèche dans le « hall d’accueil du conseil régional ».

Alain Rousset, qui n’a jamais caché être un catholique de gauche, a écarté la demande, rappelant que le hall d’accueil de la Région n’a jamais accueilli de crèche précédemment. Il rappelle, en outre, les règles fixées par le Conseil d’Etat.

« (Les décisions du Conseil d’Etat) posent des conditions strictes à l’installation d’une crèche dans l’enceinte de bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public », écrit-il.

Il rappelle le caractère « culturel, artistique, ou festif » que doit revêtir l’installation pour répondre au critère de laïcité, selon les principes définis par le Conseil d’Etat. A ses yeux, une crèche dans le hall du conseil régional ne saurait répondre à ces critères.

Dans un contexte national pré-électoral marqué par les débats sur l’identité, les histoires de crèches n’ont pas fini de fleurir jusqu’à Noël et de cliver politiquement.

Charente Libre

2 réflexions sur “Laïcité : Le FN réclame une crèche dans le hall du conseil régional au nom de «l’identité chrétienne»

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s