USA: un juré se refuse à condamner un policier qui a tué un noir, le juge sera obligé de prononcer un non-lieu

2016-05-11t142841z_656056363_tm3ec5b0sy801_rtrmadp_3_south-carolina-shooting_0

En Caroline du Sud, le sort d’un policier blanc jugé pour avoir abattu un noir non armé dépend d’un juré qui se refuse à `%=condamner un membre des forces de l’ordre. Si les autres jurés n’arrivent pas à le convaincre de changer d’avis, le juge sera contraint de prononcer un non-lieu.

Michael Slager, 35 ans, un policier blanc de Charleston, est jugé pour avoir abattu de plusieurs balles dans le dos en avril 2015 Walter Scott, un noir qui s’enfuyait après avoir été stoppé à un feu de signalisation. La victime n’était pas armée. Le procureur a réclamé une peine variant de 30 ans de prison à la perpétuité pour meurtre. La défense a plaidé la légitime défense, l’accusé ayant déclaré qu’il avait craint pour sa vie.

Devant l’indécision du jury – 11 blancs, un noir -, le juge leur a suggéré de reconnaître l’agent simplement coupable d’homicide, ce qui pourrait réduire sa peine à entre 2 et 30 ans de réclusion. Impossible toutefois, même avec cette seconde option, d’obtenir une décision unanime du jury, obligatoire pour rendre un verdict, car l’un de ses membres dans une note adressée au juge a déclaré qu’il ne pouvait en toute bonne conscience condamner un policier.

Le magistrat a prévenu le jury qu’en l’absence de verdict, il serait obligé de prononcer un non-lieu. Les jurés ont demandé à poursuivre leurs délibérations qui reprendront lundi 5 décembre. Mais parviendront-ils à convaincre le dissident ? Celui-ci affirme qu’il ne changera pas d’opinion.

RFI

Une réflexion sur “USA: un juré se refuse à condamner un policier qui a tué un noir, le juge sera obligé de prononcer un non-lieu

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s