Sites pétroliers au Moyen-Orient, Afghanistan.. La CIA déclassifie des cartes de son travail

Capture d’écran 2016-12-03 à 22.34.23.png

Les cartes rendues publiques par l’agence de renseignement donnent un aperçu de l’intérieur de son travail. On y retrouve aussi bien des photos de réunions de présidents à des moment critiques que des cartes très détaillées de sites pétroliers.

La CIA a déclassifié quelques unes de ses cartes datant de 1940 à nos jours. Elles n’étaient jusqu’à présent accessibles que par les personnes travaillant dans les agences de renseignement. Les documents donnent une une perspective unique du travail de l’intérieur de ces très secrètes organisations.

On trouve par exemple une photo prise à Camp David, peu après les attaques du 11 septembre 2001. George W Bush, Andrew Card, Condoleezza Rice et le directeur de la CIA George Tenet regardent une carte de l’Afghanistan. Une carte en trois dimensions de la vallée de la vallée de Kounar est aussi disponible.

L’intérêt des Etats-Unis pour les ressources naturelles dans le monde est mis en avant à travers deux cartes : les routes pour le transport et les sites de production pétroliers en 1951 au Moyen-Orient et les champs pétrolifères et gaziers en Indonésie dans les années 1980.

La carte très détaillée de la Cisjordanie datant de 2013, avec les colonies israéliennes, les terres occupées par les Palestiniens, les barrières existantes en construction ou planifiées témoigne de l’attention particulière que portent les Etats-Unis au conflit israélo-palestinien.

RT

Une réflexion sur “Sites pétroliers au Moyen-Orient, Afghanistan.. La CIA déclassifie des cartes de son travail

  1. « La carte très détaillée de la Cisjordanie datant de 2013, avec les colonies israéliennes, les terres occupées par les Palestiniens »
    En Cisjordanie les Palestiniens n’occupent aucune terre : ils l’habitent !

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s