Dakota du Nord : les Amérindiens opposés à un oléoduc sont menacés d’expulsion
Les Sioux de la réserve indienne de Standing Rock, rejoints par des centaines d’autres tribus, occupent le terrain pour dénoncer la destruction de leurs sites sacrés et protéger leurs ressources en eau.
C’est une «zone à défendre» au milieu des plaines glacées nord-américaines. Depuis le printemps dernier, la mobilisation contre la construction d’un oléoduc dans le Dakota du Nord n’en finit pas de prendre de l’ampleur. Entre 3000 et 7000 personnes, issues de 300 tribus amérindiennes et des mouvements écologistes, campent désormais au nord de la réserve amérindienne des Sioux de Standing Rock.
La tribu sioux de Standing Rock affirme que l’oléoduc «Dakota Access Pipeline» (DAPL), qui doit traverser la rivière Missouri juste au nord de sa réserve, menace sa source d’eau potable et que les équipes de construction ont déjà détruit plusieurs sites sacrés d’inhumation et de prière.
Ping : Dakota du Nord : les Amérindiens opposés à un oléoduc sont menacés d’expulsion — Fdebranche – salimsellami's Blog
ils ont bien raison
J’aimeJ’aime