Laïcité. Hénin-Beaumont: La crèche menacée, la mairie FN pétitionne

648x415_creche-noel.jpg

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lille a recommandé, le 29 novembre, le démontage de la crèche installée dans l’hôtel de ville de Hénin-Beaumont (62)…

La «tradition» n’est pas assez partagée au goût du tribunal. La municipalité de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a lancé une pétition ce mercredi, en faveur du maintien d’une crèche de Noël dans le hall de l’hôtel de ville.

La veille, le rapporteur public du tribunal administratif de Lille, saisi par un opposant (PCF), avait recommandé le démontage de la scène chrétienne de la Nativité, au motif que l’installation municipale ne répondait pas à une «tradition locale», ni ne s’accompagnait d’un «environnement festif». Le tribunal rendra sa décision avant deux semaines.

Une scène millénaire, une tradition de 2015

De fait, la «tradition» d’installer une crèche dans le hall de la mairie ne date que de 2015, rappelle la Voix du Nord. Or, dans un arrêt rendu le 9 novembre, le Conseil d’État n’autorise cette entorse au principe de laïcité des bâtiments publicsqu’à condition que «des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif».

Pour obtenir le droit de maintenir la crèche, il eût fallu que la mairie l’accompagne d’une vraie fête de Noël et d’un événement populaire dont, pourtant, le maire pense pouvoir se prévaloir. Sur sa page Facebook, la ville met en avant, ce mercredi, le «droit imprescriptible des habitants (…) à respecter la culture traditionnelle dans laquelle ils ont grandi et qu’ils veulent transmettre à leurs enfants».

20 Minutes

8 réflexions sur “Laïcité. Hénin-Beaumont: La crèche menacée, la mairie FN pétitionne

    • Cette crèche est bien jolie mais elle devrait être installée à sa place : à l’église !
      Une crèche a un caractère catholique très net qui n’a absolument rien à faire dans une mairie, qui concerne tous les citoyens de la ville y compris les athées c’est-à-dire ceux qui sont en droit d’être choqués par ces inepties.
      (Les exceptions légales se comprennent et sont précises et même une simple pseudo-fête pour contourner la loi n’y suffirait pas.)

      J'aime

      • la crèche c’est surtout du pèze pour les commerçants,comme le nouvel an chrétien,musulman,juifs,chinois,comme la saint valentin,le 1er mai,halloween,la sainte catherine,nicolas,glinglin etc…,ces fêtes c’est du mercantilisme donc laïcs a 100%,de fait le laïcisme c’est accepter toutes les religions sans faire de différence entre chacune d’elles,le reste c’est pour embêter le monde,genre 1 décérébrée comme caroline fourest qui crie au scandale parce qu’1 élue met 1 croix arménienne,et,qui se tait devant 1 maguen david parce que son patron est juif,car dans ce cas là il faut tout interdire ou rien du tout

        J'aime

      • le fn est dirigé par des cancres,c’est là ou le bât blesse,quand l’on voit la campagne contre les migrants je me marre,et,ces ploucs se disent français,aucun parti ne s’intéresse aux pauvres,sauf quand ces malades ont besoins d’eux,pour les sdf ils sont inintéressant ils ne votent jamais

        J'aime

  1. Ping : Laïcité. Hénin-Beaumont: La crèche menacée, la mairie FN pétitionne — Fdebranche | MONSITE

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s