Un scandale de pédophilie secoue le football britannique
Les témoignages d’anciens footballeurs victimes d’agressions sexuelles de la part de leur entraîneur se multiplient dans les médias britanniques après les révélations au Guardian de l’un d’entre eux.
« Pendant toutes ces années, j’ai gardé ce secret. Mais je dois maintenant le faire sortir. C’est la seule façon. Je veux mettre ça derrière moi, et je sais que cela va m’aider à avancer », a confié l’ancien footballeur Steve Walters, 44 ans, victime d’agression sexuelle dans son enfance. Le scandale prend de l’ampleur au Royaume-Uni alors que plusieurs anciens joueurs du club Alexandra de Crewe (Cheshire), ont accusé leur ancien entraîneur, Barry Bennell, de les avoir agressés sexuellement dans leur enfance.
Violenté une centaine de fois
Andy Woodward, 43 ans, est le premier à avoir confié au Guardianavoir été abusé sexuellement pendant plusieurs années par son entraîneur. Ces révélations ont amené d’autres joueurs à déclarer avoir eux aussi été victimes de violences sexuelles lorsqu’ils étaient enfants, plusieurs d’entre eux par Bennet. L’un d’eux, Chris Unsworth, a raconté avoir été violenté une centaine de fois, rapporte la BBC, qui a reçu quatre de ces footballeurs sur un plateau ce vendredi.
« A quel point c’est difficile de raconter tout ça «
L’ex-attaquant international Paul Stewart (52 ans), passé notamment par Tottenham, Liverpool et Manchester City, a révélé mercredi avoir été agressé sexuellement jusqu’à l’âge de 15 ans par un de ses anciens entraîneurs, sans le nommer. « L’entraîneur menaçait de tuer ma famille si je disais quelque chose », confie-t-il au Mirror après avoir gardé le silence pendant 40 ans. « Les cicatrices mentales que cela a laissé m’ont mené à l’alcool et à la drogue », ajoute le père de trois enfants. « Je veux que les gens se rendent compte à quel point c’est difficile de raconter tout ça. »
Barry Bennell, 62 ans, a été condamné depuis à plusieurs reprises en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pour des agressions sexuelles sur de jeunes garçons à partir des années 1970. Il a fini de purger ses peines et vit désormais à Milton Keynes.
Ouvertures de plusieurs enquêtes et de hotlines
Les clubs de Manchester City et Crewe Alexandra, où Bennell a travaillé, ont annoncé avoir ouvert des enquêtes. Le syndicat des joueurs professionnels en Angleterre et au pays de Galles (PFA) a de son côté indiqué mercredi que le nombre de joueurs l’ayant contacté pour dénoncer des cas d’abus sexuels dépassait la dizaine. La FA a quant à elle ouvert mercredi une ligne téléphonique pour que les joueurs qui ont été victimes d’agressions sexuelles puissent les dénoncer. Pour sa part, la hotline mise en place par la Société nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) a reçu plus de cent appels, selon la BBC.
Ces révélations ne sont pas sans évoquer les premières révélations sur l’ex-animateur star de la BBC Jimmy Saville qui a commis près de 200 agressions sexuelles sur des mineurs.
A cette époque là on ne parlait pas trop de pédophilie.
Encore aujourd’hui d’ailleurs c’est un crime que l’on prend un peu pardessus la jambe.
Pour les femmes oui c’est fait, elles sont aidées, soutenues, reconnues, elles ont des structures dédiées qui les écoute, mais pour les enfants pas vraiment.
On pense aux adultes mais les enfants c’est toujours la dernière roue du carrosse.
Je ne me souviens avoir vu une campagne de sensibilisation seulement.
J’aimeJ’aime
…pas… Pardon.
Je ne me souviens pas avoir vu une campagne de sensibilisation.
J’aimeJ’aime
ceux qui s’attaquent aux enfants ne sont pas assez punis il y en a partout des pédophiles,chez les politiciens,les curés,les imams,les rabbins,dans la police,les pompiers,dans les écoles …….,partout ou il y a des enfants,et ces gens ne sont jamais punis
J’aimeJ’aime