Musulmanes et chefs d’entreprise

Capture d’écran 2016-11-21 à 13.19.56.png

Elles veulent dépasser les clichés et les a priori. Voilées mais autonomes, assurent-elles ; musulmanes mais françaises avant tout ; femmes mais aussi chefs d’entreprise. Elles étaient une vingtaine, hier, à tenir les stands de leurs entreprises respectives au salon 100 % femmes, organisé à Mareuil-lès-Meaux par l’association Saba, toutes solidaires. « Nous avons créé cette association après avoir fait le constat que la plupart d’entre nous avaient fait des études mais que les femmes avaient plus de mal que les hommes à entreprendre », explique Sarah Achaibi, 25 ans, la présidente.

« Mon mari me soutient »

Le salon visait à valoriser l’esprit entrepreneurial des femmes. Des femmes musulmanes surtout, même si l’association se veut multiconfessionnelle et multiculturelle.

Rares étaient les femmes non-voilées dans la salle louée par le centre islamique de Meaux, qui y tenait un gala caritatif au profit de la mosquée Al Badr, la veille. « Ce n’est pas parce que je porte le voile que je ne suis pas autonome et indépendante. Au-delà de ma religion, les hommes doivent arrêter de ramener les femmes à leur condition de femme. Nous sommes des professionnelles autant qu’ils peuvent l’être ! », affirme Amel. Divorcée et maman de deux enfants, elle a monté sa librairie ambulante il y a bientôt deux ans.

Achoik Mojaat, 31 ans, a interrompu ses études alors qu’elle attendait son deuxième enfant. Maman de trois enfants de 11 à 5 ans, elle est à la tête de Abaya Chic Dubai, une boutique de robes de soirées importées de Dubai, à Villejuif (Val-de-Marne) : « Mon mari me soutient et m’aide beaucoup à la maison. » Des conférences étaient d’ailleurs menées sur les manières de concilier sa vie de femme, de mère et de business women.

Le Parisien

5 réflexions sur “Musulmanes et chefs d’entreprise

  1. comme si tout les musulmans étaient des terroristes,la plupart des gens qui sont des assassins n’en sont pas la famille bush par exemple le blair,sarkozy,hollande,bhl le fourbe,cameron,mère kell,jaroy etc…

    J'aime

    • Les croyants qu’ils soient, pratiquant ou non, sont une manne financière. Les religions rapportent plus d’argent que n’importe quelle innovation à l’économie.
      Les diaboliser comme le font nos dirigeants est une posture infame. Pour moi il n’y a aucune différence entre incriminer une différence ou une autre.
      Que le motif soit le nationalisme, religieux, ethnique….c’est un meme travers.
      Qu’il s’agisse de démocratie ou de dictature, chacun à son argument mais elles vantent la meme tare. L’interdit de la différence.

      J'aime

  2. Le mot musulman à été remplacé par islamiste pour incriminer les musulmans sans en avoir l’air.
    Dans la sphère médiatico-politique on utilise le mot islamiste pour désigner des femmes comme elles.
    Ou une variante, islam politique.
    On fait de la propagande pour faire se rallier à ses idées. Les signes extérieurs de foi musulmans sont un danger qui menace notre république. Emballé c’est pesé et roule ma poule.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s