Le FN assure qu’une moto incendiée avait visé l’église, le prêtre dément et dénonce l’instrumentalisation du FN

Damien Monchau, élu d’opposition FN à Vénissieux, a assuré que l’église de l’Epiphanie située sur le Plateau avait été visée par des émeutiers. L’affaire semble moins dramatique qu’il n’y paraît.

l-eglise-de-l-epiphanie-situee-dans-le-quartier-photo-dr-1477646141

Depuis 10 jours, les Minguettes sont le théâtre d’une série de violences urbaines marquées par des incendies de véhicules, de poubelles… Les policiers du commissariat et de la bac avaient même été pris à partie mercredi dernier, visés par des cocktail molotov.

Jeudi soir, Damien Monchau, élu d’opposition FN, a assuré, dans un communiqué publié par la fédération du Rhône du parti frontiste, que l’église de l’Epiphanie située sur le Plateau avait été visée par les émeutiers.

Le conseiller municipal affirme, photo à l’appui, qu’une moto a été incendiée ce week-end devant le lieu de culte de la rue Herriot… et évoque une «tentative d’incendie criminel». «C’est encore une fois la France et notre identité qui sont attaquées par cet acte odieux qui exprime un rejet des racines chrétiennes de notre patrie», lance Damien Monchau qui dénonce une «omerta» autour de cet acte. Et qui appelle l’Etat à « mettre par tous les moyens hors d’état de nuire les délinquants».

Sauf que… L’affaire semble moins dramatique qu’il n’y paraît. Aucune plainte n’a été déposée après cet incendie. «Une moto, vraisemblablement volée, a brûlé sur le parvis. Je l’ai trouvée samedi matin sur les marches de l’église. Mais il n’y a aucun dégât», relativise le père Régis Charre, curé de la paroisse. Le bâtiment n’a pas été touché et aucune trace de fumée n’est visible.

Selon le prêtre, la police est intervenue pour relever les indices sur la moto et la carcasse du deux-roues a été évacuée par les services municipaux dans la foulée. «Je n’en ai pas parlé à mes paroissiens pour éviter les amalgames. Honnêtement, je ne veux pas en rajouter car je ne pense pas que l’église était visée», souligne le père Charre qui tient à le préciser : «Notre église a été construite en 1969. Nous n’avons jamais subi de menaces ou d’actes anti-chrétiens. Le FN utilise cette histoire pour faire le buzz».

Le Progres

Une réflexion sur “Le FN assure qu’une moto incendiée avait visé l’église, le prêtre dément et dénonce l’instrumentalisation du FN

  1. Ping : Le FN assure qu’une moto incendiée avait visé l’église, le prête dément et dénonce l’instrumentalisation du FN — Fdebranche | MONSITE

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s