L’UNESCO vote une résolution qui ne reconnaît pas le «mont temple» mais l’Esplanade des Mosquées

dome_du_rocher

La déclaration de l’UNESCO, publiée après le vote, « condamne fermement les agressions israéliennes et l’escalade des mesures illégales contre le Waqf et son personnel, et contre la liberté de culte et l’accès des musulmans à leur site saint Al-Aqsa / Al-Haram Al-Sharif. »

Au total, vingt-quatre pays on voté en faveur de cette résolution, six ont voté contre (les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Lituanie et l’Estonie) et vingt-six se sont abstenus. Deux n’étaient pas présents lors du vote. Selon des sources internes interrogées par le quotidien israélien Haaretz, Israël est parvenu, au terme d’importants efforts diplomatiques, à convaincre l’ensemble des pays européens de ne pas voter pour, ainsi que l’Argentine, le Togo ou encore l’Inde. La France s’est abstenue de voter le texte.

Le texte de la résolution, proposé par la Palestine, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, le Liban, Oman, le Qatar et le Soudan, condamne de manière générale Israël pour sa gestion des lieux sacrés, notamment à Jérusalem. Il affirme également que Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions monothéistes, le Judaisme, l’Islam et la Chrétienté. Mais il inclut un passage évoquant la question ultra sensible du « Mont du Temple », et qui , rappelant que le site est sacré que pour les Musulmans, omet d’évoquer le fait qu’il l’est également pour les Juifs. Le site n’est ainsi qualifié que par ses noms musulmans, la mosquée d’Al-Aqsa et «Haram al-Sharif».

La mosquée Al-Aqsa de Jérusalem a été construite sur le site des deux temples juifs, et constitue le site le plus sacré du judaïsme. Les musulmans le considèrent pour leur part comme le troisième site le plus saint de l’islam. Depuis qu’Israël a pris le contrôle de la zone en 1967 aux dépends de la Jordanie, les Juifs sont autorisés à se rendre sur le site, mais n’ont pas le droit d’y prier.

 

En avril dernier, une réslution similaire adoptée par le comité exécutif de l’Unesco avait été votée par la France, ce qui avait provoqué une crise diplomatique entre Israël et la France. François Hollande et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avaient alors évoqué la question par téléphone, le président français promettant que Paris ne soutiendrait plus de telles résolutions à l’avenir.

Direct Matin

 

5 réflexions sur “L’UNESCO vote une résolution qui ne reconnaît pas le «mont temple» mais l’Esplanade des Mosquées

  1. Ping : L’UNESCO vote une résolution qui ne reconnaît pas le «mont temple» mais l’Esplanade des Mosquées | abdellalihassibi

  2. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    La déclaration de l’UNESCO, publiée après le vote, « condamne fermement les agressions israéliennes et l’escalade des mesures illégales contre le Waqf et son personnel, et contre la liberté de culte et l’accès des musulmans à leur site saint Al-Aqsa / Al-Haram Al-Sharif. »

    Au total, vingt-quatre pays on voté en faveur de cette résolution, six ont voté contre (les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Lituanie et l’Estonie) et vingt-six se sont abstenus. Deux n’étaient pas présents lors du vote. Selon des sources internes interrogées par le quotidien israélien Haaretz, Israël est parvenu, au terme d’importants efforts diplomatiques, à convaincre l’ensemble des pays européens de ne pas voter pour, ainsi que l’Argentine, le Togo ou encore l’Inde. La France s’est abstenue de voter le texte.

    Le texte de la résolution, proposé par…

    J'aime

  3. Ping : Reconnaissance de l’Esplanade des Mosquées par l’UNESCO : les juifs de France et des élus manifestent à Paris | Fdebranche

  4. Ping : Selon un député israélien, les séismes en Italie sont… une «punition divine» suite au vote de l’Unesco | Fdebranche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s