Racisme : Le Conseil de l’Europe dénonce la montée de l’islamophobie et judéophobie au Royaume-Uni

Selon un rapport rendu public mardi, les discours politiques sont de plus en plus intolérants outre-Manche et les agressions racistes sont en hausse. 

le-conseil-de-l-europe-denonce-la-montee-du-racisme-au-royaume-uni

Le Conseil de l’Europe observe une « montée du discours de haine et de la violence raciste » au Royaume-Uni, où le référendum du Brexit semble avoir conduit à une « exacerbation des sentiments xénophobes ».

L’intolérance de « nombreux discours politiques ». Dans un rapport rendu public mardi, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (Ecri) pointe « la nature intolérante de nombreux discours politiques » qui « sont axés en particulier sur l’immigration ». Outre les « messages d’intolérance » véhiculés par le parti anti-immigration et europhobe Ukip, le rapport cite pour exemple des propos tenus par le Premier ministre britannique David Cameron qui, interrogé sur la crise de Calais en juillet 2015, avait parlé de « nuées » de personnes traversant la Méditerranée. « Le référendum du Brexit (le 23 juin, qui a abouti au choix des Britanniques de sortir de l’UE) semble avoir conduit à une nouvelle exacerbation des sentiments xénophobes« , estime cet organe.

Le rapport avance également que les musulmans britanniques sont également « présentés sous un jour défavorable » par certains politiques. Le discours de haine continue d’être « un grave problème dans la presse populaire » et « les propos haineux en ligne, ciblés notamment sur les musulmans étaient en pleine expansion depuis 2013« , estime la commission, dans ce rapport qui rend compte de la situation dans le pays au 17 mars 2016.

Hausse des agressions antisémites et islamophobes. Dans ce cinquième rapport sur le Royaume-Uni, l’Ecri relève qu' »un nombre particulièrement élevé d’incidents violents à caractère raciste » se sont produits en 2013. Sur cette question, les experts pointent en particulier « une hausse marquée des violences contre les musulmans, ainsi que des niveaux records d’incidents antisémites l’année suivante« .

23 recommandations. Le rapport adresse au gouvernement britannique 23 recommandations, en appelant notamment « tous les partis politiques à s’opposer fermement au discours intolérant ». L’Ecri demande aux partis de « donner instruction à leurs représentants de s’abstenir de toute remarque péjorative à l’endroit d’un groupe de personnes en raison de leur ‘race’, de leur religion, de leur nationalité, de leur langue ou de leur origine ethnique », ou de leur orientation sexuelle.

Europe 1

4 réflexions sur “Racisme : Le Conseil de l’Europe dénonce la montée de l’islamophobie et judéophobie au Royaume-Uni

  1. Si on a le droit de manifester son opinion religieuse dans l’espace public on a le droit de manifester l’opinion contraire ! Bientôt on n’aura plus le droit de parler du Big Bang et de l’évolution de l’Homme pour ne pas heurter les croyances religieuses. Comme la géologie prouve que la Terre a presque 5 milliards d’années et que c’est contraire au Coran, on remplacera les épreuves de SVT au baccalauréat par des épreuves de théologie musulmane. C’est la suite logique : aux USA on présente déjà l’Évolutionnisme à égalité avec le Créationnisme, comme si ce dernier était une théorie scientifique ! Et après on s’étonnera que des excités deviennent agressifs… Dans un pays on respecte les us et coutumes : les musulmans qui ne se « déguisent » pas n’ont pas de problèmes : c’est bien ce prosélytisme dans la rue qui tape sur les nerfs, surtout quand on ouvre un Coran… On a la démonstration dans l’étude présentée à https://fdebranche.com/2016/10/13/les-musulmanes-voilees-cibles-de-predilection-de-lislamophobie-violente-selon-une-etude-britannique
    Cette histoire de voile vient du verset 24:31 et quand on le lit on voit que même une femme médecin ne peut pas examiner une patiente musulmane si elle n’est pas musulmane elle-même ! En effet la longue liste des personnes autorisées est exhaustive. Le passage se termine par « ou aux
    femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. » Il n’y a pas marqué « femmes » mais bien « femmes musulmanes »… On peut donc s’attendre bientôt à une nouvelle interprétation intrusive.
    Ces musulmanes qui se voilent dans la rue disent que c’est leur liberté mais est-ce qu’elles défendraient un naturiste qui se baladerait à poil ? N’est-ce pas, pourtant, aussi sa liberté ?

    J'aime

    • tu recouvriras tes atours ne veut pas dire mettre 1 voile mais se vêtir correctement,il ne faut pas omettre de dire que du temps du Prophète les femmes étaient seins nus,la plupart des gens n’ont jamais lu le coran en son entier et surtout compris ce qui est dedans,mêmes les érudits se trompent dans leurs interprétations le même texte lu dans la langue d’origine peut avoir 1 autre interprétation,c’est pour cela je me méfie

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s