Pourquoi la fachosphère devrait arrêter de nous bassiner avec Charles Martel vainqueur des arabes

C’est ce que vous explique cette semaine Oncle Obs, un homme qui n’hésite jamais à faire tomber son martel sur les lectures délirantes de l’histoire, pour rétablir le seul règne qui vaille, celui des faits.

Longtemps, la pauvre Jeanne d’Arc, qui en voulait aux Anglais, a été leur star absolue. Depuis peu, Florian Philippot, membre d’un parti fondé par d’anciens collabos et des activistes de l’OAS (Organisation armée secrète), ose se réclamer de De Gaulle, preuve qu’il ne recule devant rien. Au tiercé des grands héros de l’extrême droite, Charles Martel est toujours en bonne place.

Il y a peu encore, lors d’un reportage dans un bar d' »identitaires » qui s’est ouvert à Lille, notre amie Doan Buia découvert qu’un de leurs objets fétiches est un porte clé orné du numéro 732, date d’une certaine bataille de Poitiers.

Dans le fantasme que s’en font les nationalistes, le rude guerrier, en effet, à tout pour plaire : ce grand héros ne stoppa-t-il pas l’invasion des hordes d’arabes fanatisés prêts à déferler sur la France ? Non. C’est bien le problème dans cette affaire.

Toute la représentation que ces gens se sont de cet épisode n’a, sur un plan historique, absolument aucun sens.

C’est ce que vous explique cette semaine Oncle Obs, un homme qui n’hésite jamais à faire tomber son martel sur les lectures délirantes de l’histoire, pour rétablir le seul règne qui vaille, celui des faits.

L’Obs

 

7 réflexions sur “Pourquoi la fachosphère devrait arrêter de nous bassiner avec Charles Martel vainqueur des arabes

  1. d’ailleurs les arabes de Poitiers n’étaient que des berbères qui venaient d’être convertis,et,pour l’histoire l’on ne sait même pas ou s’est passée cette bataille,sans doute que les historiens et archéologues devraient chercher des plats a tajines ou a couscous dans la région poitevine(lol)

    J'aime

    • Oui, tout comme les fameux Sarrasins de Roland de Roncevaux était en réalité… des Basques ! Roland et les siens revenait du pillage, du saccage et de l’incendie de Pampelune, la capitale des Basques, appelaient à l’époque « Bascons ». Ils ont réussi à se venger en lui tendant une embuscade sur le chemin du retour, sans doute au lieu actuellement Brèche de Roland, au-dessus de Gavarnie.
      J’en profite pour faire remarquer que lesdits Basques (et les Aquitains) étaient qualifiés de Gaulois par les Romains bien que n’étant ni Celtes ni même Indo-européens ! « Gaulois » ne désigne qu’un habitant de la Gaule, qui comprenait aussi la Belgique, une partie des Pays-Bas et de l’Allemagne, la Suisse, la Catalogne, le Val d’Aoste… qui ont donc eux-aussi des « ancêtres Gaulois » :-))

      J'aime

  2. A trop vouloir prouver…!

    Il est parfaitement juste que Charles Martel n’a pas « arrêté les Arabes à Poitiers » et que l’anti-islamisme est très récent, des alliances ayant de tout temps été conclues entre Musulmans et Occidentaux, ce, dès la « conquête » d’une partie de l’Espagne, d’ailleurs. Témoins, en plus de Charlemagne déjà cité, Philippe Auguste et, après lui, notamment, François 1er.

    Mais pourquoi vouloir déprécier le rôle de Charles Martel ? Pourquoi dire qu’il était « franc » et pas « français ». Charles Martel était Duc d’Austrasie et Maire du palais du royaume des Francs, qu’il gouvernait de fait et dont son duché faisait partie (dux et princeps Francorum) : en quoi est-ce différent de « Duc et Prince de Francie », la Francie ÉTANT la France, elle-même étant TOUJOURS, à ce moment-là, et contrairement à ce qu’on admet communément, une partie de l’Empire romain dont la capitale était Constantinople ?

    Cette vidéo, loin de n’être qu’un objet éducatif de rectification de supposées erreurs historiques, ressemble fort à un instrument des tenants du révisionnisme historique au service d’une vision antinationale de l’Histoire de France. Ce qui n’étonnera personne, venant de l’Obs.

    J'aime

    • On ne « déprécie » pas, comme vous dites, Charles Martel en le qualifiant de « Franc » et non de « Français » parce que la France n’existait pas (et de loin) à l’époque, tout comme la langue française. De même, la Gaule a été conquise par un Romain et non un Italien… D’ailleurs si on pinaille Charles Martel est né en Belgique donc il serait Belge 🙂
      La traduction de « Francia » par « France » au lieu de « Francie » est incorrecte comme expliqué dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Francie. Il suffit de regarder la carte…
      Quant à l’Empire romain, à l’époque il était en miette et Constantinople n’avait plus strictement aucun contrôle sur la Francie.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s