Finlande : Des militants d’extrême droite tabassent mortellement un passant

suomen-vastarintaliike-jimi-joonas-karttunen-fasciste

Des militants du Mouvement de Résistance Finlandais (Suomen Vastarintaliike, SVL) ont tabassé mortellement un passant lors d’un rassemblement le 10 septembre près de la Gare d’Helsinki. Le jour suivant, le SVL a publié sur son site des photos et une vidéo de la personne agressée accompagnées d’un texte glorifiant leur violence. D’après la famille de la victime, le jeune homme de 28 ans, Jimi Joonas Karttunen, est décédé à l’hôpital la nuit du 16 septembre 2016 à 22h des suites de ses blessures.

D’après les médias locaux, la police d’Helsinki « confirme qu’un cas d’agression a été constaté sur la place de la Gare le samedi 10 septembre, et qu’un décès y est lié ». D’après les informations données par le père de la victime, « [son] fils est tombé au sol après avoir été frappé. Sa tête a heurté le sol et il a perdu conscience, suite à quoi il a été emmené à l’hôpital de Töölö. Jeudi, il a pu rentrer à la maison avec la permission du médecin. Il ne se rappelait de rien, mais ses amis [lui] ont raconté l’histoire. Vendredi dernier, il a fait une hémorragie cérébrale à la maison, il est mort à l’hôpital à 22 heures ».

suomen-vastarintaliike-jimi-joonas-karttunenSelon le père de la victime, son fils s’est approché du rassemblement organisé par le SVL afin de leur dire ce qu’il pensait des politiques d’extrême droite, suite à quoi il a été tabassé avec les conséquences tragiques que l’on connaît. Le Mouvement de Résistance Finlandais a publié sur son site une photo où l’on peut voir la victime gisant au sol près de taches de sang, avec le commentaire suivant : « une rapide restauration de la discipline ».

Par le passé, le Mouvement de Résistance Finlandais s’est déjà livré à des attaques de rue, comme ce fut le cas par exemple à Myyrmäki et Vantaa (banlieue d’Helsinki), ainsi qu’à Jyväskylä où le 30 janvier 2013, trois membres du Mouvement de Résistance Finlandais ont essayé de perturber une réunion politique et ont blessé un des organisateurs avec un couteau.

Fondé en 2008, le Mouvement de Résistance Finlandais est l’organisation sœur du Mouvement de Résistance Suédois (SRM) et existe également en Norvège et au Danemark. A noter que l’un des leaders de Mouvement de Résistance Suédois est le néo-nazi Stefan Jacobsson, chef de l’ex-Parti des Suédois, mais surtout actuel secrétaire général de l’Alliance For Peace and Freedom (APF – Alliance pour la Paix et la Liberté) qui regroupe l’Aube Dorée, le NPD, Forza Nuova, Democracia Nacional, Nation, etc.

Bxl Zone Antifasciste

3 réflexions sur “Finlande : Des militants d’extrême droite tabassent mortellement un passant

  1. Ping : Finlande : Des militants d’extrême droite tabassent mortellement un passant — Fdebranche | salimsellami's Blog

  2. Ping : Finlande : Des militants d’extrême droite tabassent mortellement un passant | Fdebranche | Boycott

  3. Ping : Finland: Finlandia, i nazi non fanno prigionieri | IAPL Monitoring Committee on Attacks on Lawyers

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s