« Qui est partant pour brûler du muzz ? » Un homme condamné pour son islamophobie sur Facebook

Un père de famille a été condamné pour les propos postés sur sa page Facebook en réaction à l’attentat à Charlie Hebdo.

facebook condamne policier racisme

Au soir même de cette sombre journée du 7 janvier 2015 endeuillée par l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, un ingénieur père de famille du Nord vaudois laisse libre cours à sa colère sur sa page Facebook. A 18 h 20, il poste: «J’organise une Kristallnacht. Qui est partant pour aller brûler du muzz ?». Trois heures plus tard, il ajoute: «J’ai mon P226 qui doit bientôt arriver + le calibre 12». Un de ses contacts au moins en est offusqué. Il le dénonce. L’affaire est portée devant le Tribunal cantonal.

Les juges rappellent que la Kristallnacht fait référence à l’un des points culminants de l’antisémitisme qui a ravagé l’Allemagne des nazis et que le terme de «muzz» est une abréviation de «musulman». Quant au P226, c’est un modèle de pistolet, et le calibre 12 un fusil à pompe.

L’auteur du message a été reconnu coupable de discrimination raciale. Sans antécédent judiciaire, ce trentenaire a été condamné à 25 jours-amendes avec sursis et à une amende cash de 150 francs, quand bien même il a expliqué avoir agi sous le coup de l’émotion, sans intention de passer à l’acte. Il doit s’acquitter de plus de 3000 francs de frais de justice.

Aux yeux de la justice, les propos litigieux diffusés étaient non seulement propres à éveiller la haine, mais surtout leur publication sur Facebook les rendait visibles par les quelques centaines de contacts de leur auteur.

24 Heures

2 réflexions sur “« Qui est partant pour brûler du muzz ? » Un homme condamné pour son islamophobie sur Facebook

  1. Nombreux sont ceux, comme ce monsieur qui jugent de l’islam et des musulmans, qu’ils sont responsables. Zemmour vient de le redire il y a quelques jours. Des hommes politiques aussi. D’ailleurs ils ne parlent que de ça, de l’islam et des musulmans. Leurs foulards, leurs djellaba, ce qu’ils mangent…….
    On n’avait pas vu un racisme aussi exacerbé depuis la grande guerre. Nos dirigeants reprennent des pans entier de cette théorie raciste.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s