Laïcité: en Aveyron, la messe pour inaugurer un équipement public n’aura finalement pas lieu

A Saint-Julien-de-Rodelle (Aveyron), le nouveau club-house du club de foot devait être inauguré samedi par… une messe et une bénédiction religieuse. Cet accroc à la laïcité a fait bondir certains élus. Finalement, la messe n’aura pas lieu.

14241431_10210773333388592_1788231150774357308_o

C’est un carton d’invitation qui a fait bondir la Ligue des Droits de l’Homme ou encore des élus comme Guilhem Serieys, conseiller régional Front de Gauche d’Occitanie : on y voit (ci-dessous), près des logos du Conseil régional, du Conseil départemental de l’Aveyron ou encore de la communautés de communes de Bozoul-Comtal, que le club-house du club de foot de Saint-Julien de Rodelle (12), financé par de l’argent public, sera inauguré par une messe et une bénédiction religieuse. 

La région ne sera pas représentée

Dans un courrier adressé ce vendredi à la Ligue des Droits de l’Homme de l’Aveyron qui l’avait saisie, Carole Delga écrit que le Conseil régional, bien que financeur de cet équipement, ne sera pas représenté à l’inauguration. « Je ne cautionne aucunement la tenue de cérémonies religieuses dans ce cadre, écrit-elle, une inauguration de bâtiments ayant bénéficié de fonds publics doit se faire dans le respect du principe de laïcité républicaine ».

La loi de 1905

Contactée par nos soins, la préfecture de l’Aveyron indique avoir été en contact avec le maire de Rodelle et rapelle que la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat impose qu’il n’y ait pas de caractère cultuel sur les bâtiments publics et que toute action publique doit se faire avec la plus grande neutralité religieuse.
Samedi 10 septembre, le club-house de Saint-Julien de Rondelle sera donc inauguré sans messe. La laïcité est sauve.

France 3

3 réflexions sur “Laïcité: en Aveyron, la messe pour inaugurer un équipement public n’aura finalement pas lieu

  1. Ping : Laïcité: en Aveyron, la messe pour inaugurer un équipement public n’aura finalement pas lieu | Fd ebranche | Raimanet

  2. qu’est-ce qu’ils ont a emmerder tout le monde les laïcs feraient mieux de s’occuper des inégalités en France de même que la ligue des droits de l’homme

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s