Un caricaturiste faisant un parallèle entre la Shoah et Gaza fait la fierté de son école catholique

Un lycée catholique de Belgique a déclaré être « fier » de l’un de ses anciens enseignants pour son prix reçu lors du concours iranien controversé de caricatures de la Shoah, rapporte jeudi JTA.

919e03bec116a0076dc180ad57f3e602cffa6141

Luc Descheemaeker, qui a démissionné l’été dernier de l’école Sint-Jozefs Institut près d’Anvers, s’est vu décerner un « prix spécial » ainsi que 1.000 dollars lors de la deuxième édition du Concours International de Caricature de l’Holocauste, qui a eu lieu en mai à Téhéran.

L’enseignant belge a participé au concours en présentant un dessin de la barrière de sécurité entre la bande de Gaza et Israël arborant cyniquement la phrase « Arbeit macht frei » (« le travail rend libre »), en référence aux mots inscrits à l’entrée du camp d’extermination Auschwitz.

Interrogée par le journal communautaire juif Ragards, Martine De Zutter, membre du corps professoral de l’institut Sint-Jozefs a déclaré que l’école était « très fière d’avoir été associée à Luc » ajoutant que « son talent est d’une grande valeur pour l’éducation artistique » des étudiants.

Le directeur de l’école Paul Vanthournout a de son côté indiqué que l’Institut Sint-Jozefs n’avait pas de position sur le sujet.

Il a cependant confirmé que l’école était fière du travail de Descheemaeker au sein de l’institution, où il a enseigné les arts plastiques et les sciences de la culture.

« Je comprends que vous trouviez la critique sur les actions d’Israël en Cisjordanie et à Gaza désagréable, » a déclaré le directeur à JTA, « mais de là à appeler cela de l’antisémite c’est exagéré. »

 

 

I24

3 réflexions sur “Un caricaturiste faisant un parallèle entre la Shoah et Gaza fait la fierté de son école catholique

  1. Sémite est une langue. Les sémites sont les personnes qui n’ont jamais quitté le Moyen Orient.
    Lorsque l’on s’appelle Isabelle Durand par exemple on n’a plus rien de Moyen Oriental.
    Lorsque l’on a vécu des centaines d’années en Hongrie, en Russie, au Maroc ou ailleurs on n’est hongrois, russe, marocain. Des noms à consonance hongroise, russe, marocaine reflète d’ailleurs une identité. On peut etre de confession juive, parler une langue sémite (hébreu ou arabe) On est donc hébreophone ou arabophone. On n’est de confession juive ou musulmane. Mais on n’est pas Moyen Oriental.
    Idem pour les Arabes. Seuls ceux qui n’ont jamais quitté le Moyen Orient sont des Arabes.
    Etre arabophone ou musulman ne fait pas de ce dernier un Moyen Oriental. On assigne au maghrébins français une identité qu’ils n’ont pas. Et ils la valident. Tout en ne parlant pas un mot d’arabe, ils se voient comme étant issus et descendants des Arabes parce qu’on le leur à dit.
    Dites à un kabyle qu’il est Arabe il ne sera pas d’accord. Les Arabes sont les colons. Ils ont laissé une culture. Comme les colons français ou anglais. Des pays africains sont devenus francophones ou anglophones suite aux colonisation. Ils ont transporté la religion chrétienne dans leur besace également et ils se sont convertis au christianisme aux dépends de l’animisme.
    Etre descendant de tribus arabes ou juive est un mythe.
    Que les familles grandes familles arabes du Moyen Orient se prétendent descendantes de tribus anciennes suffit largement sans que l’on est besoin de transposer ça chez nous.
    Descendant d’anciennes tribus juives meme chose.
    En 2016 comment peut-on penser que ça puisse etre possible.
    Meme en respectant des préceptes qui disent qu’il ne faut se marier qu’entre musulmans ou qu’entre juifs ce n’est pas possible.

    J'aime

  2. Moi je suis un descendant des premières tribus du Moyen Orient.
    J’ai un aieul issu de chacune de ces tribus.
    J’ai fait mon arbre moi.
    Je suis? Je suis?
    Réponse.
    Je suis moi.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s