Les catholiques pratiquants moins tolérants envers les musulmans

Les catholiques français sont réputés papistes, mais cela n’a pas empêché certains d’entre eux d’être interloqués par les propos récents de François sur l’islam.

4982244_7_28b2_une-messe-a-l-glise-notre-dame-de-bordeaux_547503095548e2ae352f6c707a062ece

« Je n’aime pas parler de violence islamique. (…) Si je parlais de violence islamique, je devrais également parler de violence catholique. (…) Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe fondamentaliste. (…) Il n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence. Ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai ! »

Certains catholiques ont été heurtés par ce qu’ils ont perçu comme un déni des motivations djihadistes des deux jeunes assassins du prêtre catholique tué en plein culte. Or, cet attentat à la charge symbolique dévastatrice est survenu dans un contexte marqué, depuis plusieurs mois, par une défiance croissante des catholiques, notamment pratiquants, envers l’islam, indique une étude de l’IFOP, sur la base de sondages effectués ces dernières années, et en particulier depuis les attentats de janvier et de novembre 2015. Controverses incessantes dans le débat public autour des signes visibles de l’islam, crise migratoire et attentats ont tissé une trame qui inquiète plus particulièrement la composante catholique du pays.

Quelques jours après le meurtre du Père Jacques Hamel dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), les propos du pape qui ne trouvait pas  « juste d’identifier l’islam avec la violence » ont choqué des catholiques. 

« L’idée d’une concurrence, d’une asymétrie entre la religion catholique, historique mais en déclin démographique, et un islam perçu comme en pleine dynamique démographique » contribuerait à dégrader l’image de l’islam davantage aux yeux des catholiques pratiquants que pour reste de la population, avance Jérôme Fourquet. Cette sourde inquiétude pourrait favoriser des crispations autour des récents propos du pape François sur l’islam.        

Initialement, pourtant, les catholiques se définissant comme pratiquants étaient légèrement plus tolérants que la moyenne des Français envers les signes de la visibilité de l’islam, comme le port du voile à l’école et, dans une moindre mesure, la construction de mosquéesMais cette relative ouverture aux manifestations de religiosité de la part des adeptes de la confession historiquement majoritaire s’est effacée ces dernières années, au point d’être aujourd’hui inférieure à celle de la moyenne nationale.

Le décrochage entre les catholiques pratiquants et l’ensemble des Français est spectaculairement mis en évidence par la question de l’« amalgame » entre musulmans et « islamistes radicaux ».

En février 2015, après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les catholiques pratiquants ne se distinguaient presque pas du reste des Français […] Mesuré immédiatement après l’assassinat du Père Jacques Hamel, après la série d’attentats qui l’ont précédé, l’équilibre n’a pas changé dans l’ensemble de la population. En revanche, la part des catholiques refusant l’amalgame a reculé de 15 points et celle considérant l’islam comme « une menace » a progressé de 12 points.

Ce sont aussi ces catholiques « culturels », éloignés de toute pratique, qui font le plus de différence entre l’accueil de chrétiens d’Orient et celui des migrants en général. «Chez eux, note M. Fourquet, le devoir de miséricorde ne contrebalance pas l’inquiétude sécuritaire et identitaire. » Et ils semblent imperméables aux paroles du chef de l’Eglise catholique.

Le Monde

5 réflexions sur “Les catholiques pratiquants moins tolérants envers les musulmans

  1. Pourquoi les arabes chrétiens sont-ils appelés des chrétiens d’Orient.
    Et les musulmans d’Orient des Arabo-musulmans.
    On a manifestement un problème, comme si l’on voulait expurger le mot Arabe en ne gardant que le mot chrétien auquel on peut s’identifier et pour ça on fait disparaître l’arabité.
    Comme s’ils n’avaient pas de langue, pas de citoyenneté, pas d’identité.
    Alors qu’ils sont issus de cette région depuis plus longtemps que les musulmans.
    Pourquoi les arabes musulmans par contre deviennent-ils des Arabo-musulmans. Turkmène n’est pas arabe par exemple.
    Pourquoi a t-on du mal à dire Arabo-chrétien.
    Pourquoi fait-on croire que le fait d’etre musulman fait devenir Arabe.
    Arabo-chrétien et Arabo-musulman devrait-on utiliser si l’on est logique.

    J'aime

  2. J’ai remarqué que tous ceux qui avaient le signe chrétien arabe sur le web étaient des fachos. Pauvre chrétiens arabes. Ils sont utilisés.
    Remarque l’inverse est vrai aussi. Les chrétiens arabes depuis l’Egypte ou la Syrie ont les memes écrits islamophobes que les occidentaux chez nous. Ils sont tout aussi haineux de l’islam et des musulmans que nos fachos à nous.
    Ca me penser que le racisme anti musulman venant des arabes chrétiens est passez sous silence chez nous.
    Sans doute parce que sur nos antennes on le promotionne nous meme. Des kabyles, des iraniens, des syriens anti islam ce n’est pas ce qui manque sur nos antennes.
    Monde de merde.

    J'aime

    • chaque civilisation a son bougnoule,les blancs n’aiment pas les noirs et vice versa,les juifs n’aiment pas les catholiques ainsi que les musulmans,les bouddhistes n’aiment pas musulmans il en est de même des hindouistes qui n’aiment ni les chrétiens,ni les bouddhistes et les musulmans en fin de compte toutes les religions haïssent tout le monde etc ….

      J'aime

      • Sans doute.
        Finalement on condamne le racisme qui nous arrange en fait. Celui des autres.
        Remarque on a bien des communautaristes anti communautaristes
        Ils parlent du communautarisme des autres tandis qu’eux memes ne sont que cela.

        Aimé par 1 personne

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s