Attentat de Nice : « une dizaine de familles musulmanes en deuil »

Après avoir perdu sa femme, un tunisien apprend la mort de son enfant de 4 ans

Capture d’écran 2016-07-16 à 20.42.52.png

L’espoir s’éteint pour le petit Killian. Il était recherché par son père depuis l’attentat

Le petit Killian, 4 ans, figure parmi les victimes du camion fou du 14-Juillet.

Pressentie par les témoins présents à la sortie de l’hôpital Pasteur 2 ce samedi, l’effroyable nouvelle nous a été confirmée par les proches de la famille.

Dévoré par l’angoisse après 36 heures de recherches infructueuses, Tahar, 39 ans, déjà éprouvé par la mort de sa femme Olfa sur la Prom’, a parcouru les hôpitaux depuis la tragédie. Sans succès.

Alors, ce samedi matin, Tahar a tenté de forcer les grilles de l’hôpital dans l’espoir de retrouver son fils. « Trois psychologues nous ont reçus », témoigne Hamadi, ami intime de Tahar. « A nos questions, elles n’ont rien répondu. Mais elles nous ont fait comprendre, par des signes de tête, que c’était fini. »

Fou de douleur, Tahar a laissé exploser sa colère à la sortie de l’hôpital, à 11h30, devant les nombreux journalistes présents.

« Il ne veut voir personne. Il est anéanti. Avec Killian, ils avaient un rapport fusionnel », témoignent Hamadi et ses filles. Selon ces proches, les démarches sont en cours afin de rapatrier les corps d’Olfa et Killian en Tunisie, leur pays d’origine.

Nice Matin


Mohamed, Olfa, Bilel : 3 victimes tunisiennes dans la tuerie de Nice

Mohammed Ben Abdelkader Toukabri Bilel Labbaoui Olfa Khalfallah nice attentat

Le nombre de victimes tunisiennes de l’attentat de Nice, qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi faisant 84 victimes et une centaine de blessés, a augmenté pour atteindre le nombre de trois.

Contacté par le HuffPost Tunisie, l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohamed Ali Chihi a déclaré que l’attentat de Nice aurait fait trois victimes tunisiennes à savoir Mohammed Ben Abdelkader Toukabri, Bilel Labbaoui et Olfa Khalfallah

Interrogé sur l’origine tunisienne de l’auteur de l’attentat, l’ambassadeur a refusé de donner plus d’ informations expliquant qu’il n’y avait ‘rien d’officiel pour l’instant’.

Huffington Post


Un père tunisien ayant perdu sa femme durant les attentats recherche activement son fils


Le conducteur du poids-lourd n’a fait aucun tri lorsqu’il a foncé dans la foule rassemblée par milliers sur la Promenade des Anglais pour assister aux feux d’artifice du 14-Juillet. Ce moment festif s’est achevé sur un carnage qui a fait au moins 84 morts de tous âges, de toutes origines et de toutes confessions. 

camion-nice

Au moins « une dizaine de familles musulmanes sont endeuillées » par la mort d’un proche, rapporte auprès de Saphirnews Boubekeur Bekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Provence-Alpes Côte d’Azur. Celui qui est aussi recteur de la mosquée Al Forqane à Nice a même authentifié au moins « cinq décès »au sein de la communauté musulmane locale. Dans ce triste bilan, confie-t-il la voix fébrile, une femme a perdu son mari, sa sœur et son enfant, fauchés par le camion fou… La première victime de l’attaque serait par ailleurs musulmane : une mère de sept enfants qui « portait le voile, pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam », a témoigné auprès de L’Express son fils.

Au lendemain de l’attaque, Boubekeur Bekri s’attend à prendre connaissance de davantage de familles musulmanes touchées par le drame à l’heure du grand rassemblement hebdomadaire de la prière du vendredi. « Dès qu’on a appris la nouvelle vers minuit, une délégation d’imams s’est rendue au Centre universitaire méditerranéen (CUM, où sont installés le QG de crise et une cellule psychologique, ndlr) pour réconforter les familles qui ont frappées par cette tragédie. Nous nous sommes rendus disponibles aux autorités », nous fait-il part.

Des prières de l’absent organisées

Avec le Rassemblement des imams des Alpes-Martimes (RIAM)* constitué à la fin du mois du Ramadan et qui compte la plupart des responsables cultuels de Nice, il a d’ores et déjà été décidé que « les prêches du vendredi soient dédiés à cette catastrophe, suivies de la prière de l’absent » en faveur des victimes.

« Nous avons aussi décidé de lancer pendant la prière du vendredi un appel à se rassembler demain matin (samedi) devant l’Etablissement français du sang (EFS) pour faire le don du sang », déclare le recteur, qui prévoit « un contrôle de sécurité plus important » aux abords des mosquées de la région.

A l’heure où fleurissent, comme à chaque attentat, des messages de haine à l’encontre des musulmans sur la Toile, « il faut faire preuve de solidarité nationale parce que nous en avons tous besoin, musulmans ou pas, dans ces moments tragiques qui peuvent être malencontreusement exploités », lance-t-il.

*Le RIAM, qui rassemble le CRCM PACA et l’Union des Alpes-Maritimes (UMAM), a été constitué dans l’objectif de coordonner les activités des imams de la région et de construire un discours unifié sur les grands défis qui traversent la société et les musulmans.

Une réflexion sur “Attentat de Nice : « une dizaine de familles musulmanes en deuil »

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    Le nombre de victimes tunisiennes de l’attentat de Nice, qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi faisant 84 victimes et une centaine de blessés, a augmenté pour atteindre le nombre de trois.

    Contacté par le HuffPost Tunisie, l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohamed Ali Chihi a déclaré que l’attentat de Nice aurait fait trois victimes tunisiennes à savoir Mohammed Ben Abdelkader Toukabri, Bilel Labbaoui et Olfa Khalfallah

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s