L’élu FN Bruno Bilde qualifie de « bonne surprise » un attentat avant la présidentielle 2017

890555093_B977035818Z.1_20151111091820_000_GUP5IV32V.1-0

S’il y a bien une chose que les élus FN détestent, c’est la récupération d’un drame humain à des fins politiques. Il n’y a qu’à voir comment certains ténors du parti se sont insurgés contre les tentatives de récup’ des tenants du « remain » après l’assassinat de la députée britannique Jo Cox, quelques jours avant le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Cela n’empêche pas le parti de Marine Le Pen de surfer sur des événements tragiques, comme ce fut le cas après les attentats du 13 novembre par exemple. Mais détourner un événement terrible à des fins électorales est un jeu auquel le FN refuse de se livrer en théorie.

Il était donc un tout petit peu surprenant de découvrir dans La Voix du Nord, lundi 27 juin, ces propos prêtés à Bruno Bilde, adjoint à la mairie FN d’Hénin-Beaumont et conseiller spécial de Marine Le Pen :

Avec le terrorisme, on ne sait pas quels événements peuvent encore intervenir et donc dans quel état d’esprit sera le peuple français d’ici à avril 2017. On peut avoir une bonne surprise.

Des propos qui ont « choqué » l’élue d’opposition à Hénin-Beaumont Marine Tondelier (EELV). Cette dernière réclame par ailleurs des excuses de la part de l’élu frontiste :

Europe 1

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.