Normandie : L’Union des mosquées fait un don pour l’orgue d’une église

Son président régional, Hakim Miftah a remis un chèque de 300 € à Patrick Gaulin, président de l’Association de sauvegarde de l’orgue de l’église Notre-Dame.

9749280-15727093.jpg

Le symbole est fort. Dans les locaux de l’association musulmane, vendredi soir, avait lieu la rupture du jeûne en cette période de ramadan. C’est cette occasion qu’a choisie Hakim Miftah pour remettre, au nom de l’Union des mosquées de la région Normandie qu’il préside, un chèque de 300 € à Patrick Gaulin, président de l’Association de sauvegarde de l’orgue. Le conseil municipal vient justement d’entériner la poursuite de la restauration du Cavaillé Coll de l’église Notre-Dame.

« Ce grand orgue fait partie du patrimoine des Vimonastériens que nous sommes, affirme Hakim Miftah. Certes, il revêt un caractère religieux, marque de la culture et des liens historiques de la France avec le catholicisme. Mais nous sommes convaincus que tolérance, respect, partage riment aussi avec solidarité. »

« Bien vivre ensemble »Hakim Miftah a ajouté : « Nous conduisons nos actions dans le sens de la liberté du culte, dans celui de la vie en collectivité. Nous devons aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous ouvrir, aller vers l’autre et tout mettre en œuvre pour maintenir et renforcer le lien fraternel que nous partageons. »

Le président régional de l’Union des mosquées a salué la présence du père Roland Guérin, qui va quitter la paroisse Saint-Benoît pour la retraite. « Nous vous remercions de l’ouverture que vous avez toujours démontrée envers la communauté musulmane. Cette contribution est importante pour le bien vivre ensemble qui règne ici. »

Patrick Gaulin a fait spécialement le déplacement de Paris pour recevoir le don. Il a remercié chaleureusement la communauté musulmane de ce geste. Guy Romain, le maire, a mis l’accent sur « le bon vivre à Vimoutiers », tandis que Pascal Vion, sous-préfet, a conclu : « Dans ce contexte difficile, nous avons besoin d’avancer et d’avancer ensemble. »

Ouest France

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s