Eurovision: les Palestiniens protestent contre l’interdiction de leur drapeau

Les Palestiniens ont réclamé samedi les excuses des organisateurs de l’Eurovision, déjà sous le feu de vives critiques après la fuite d’un document évoquant l’interdiction de drapeaux comme celui du Pays basque ou de la Palestine.

5757359_40c6d4d5f0e9b3d638bd6d588dd218e116695437_545x460_autocrop

Dans une lettre adressée à Jean-Paul Philippot, le patron de l’Union européenne de radio-télévision (UER) dont l’AFP a obtenu une copie, Saëb Erakat, le numéro deux de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), dénonce une « décision honteuse, totalement partiale et inacceptable », exigeant « son annulation immédiate ». 

M. Erakat appelle en outre l’UER à « s’excuser auprès de la Palestine et des millions de Palestiniens à travers le monde ». Il ajoute encore que le concours de chant se tient cette année en Suède, le premier pays occidental de l’Union européenne à avoir reconnu l’Etat de Palestine.

Le sujet de l’Eurovision est d’autant plus sensible pour les Palestiniens qu’Israël, pays extra-européen, participe chaque année à ce concours de chant.

« La politique en termes de drapeaux ne vise aucun territoire ou organisation (…) », avait expliqué un porte-parole des organisateurs à l’AFP.

Seuls sont autorisés les drapeaux d’Etats membres des Nations unies – la Palestine y a le statut d’Etat observateur -, l’étendard arc-en-ciel des homosexuels et celui de l’Union européenne. Les emblèmes régionaux ou d’Etats fédérés, tout comme ceux contenant des messages commerciaux ou religieux ne sont pas permis.

Le document évoquant des exemples concrets et suscitant la polémique a cependant été retiré.

Le Parisien

Une réflexion sur “Eurovision: les Palestiniens protestent contre l’interdiction de leur drapeau

  1. Ping : Eurovision: les Palestiniens protestent contre l’interdiction de leur drapeau | salimsellami's Blog

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s