Des nationalistes célèbrent l’anniversaire du Maréchal Pétain en présence d’un prêtre
Comme depuis des dizaines d’années, l’Association de défense de la mémoire du Maréchal Pétain est venue à Cauchy-à-la-Tour, vendredi 22 avril, pour célébrer l’anniversaire du militaire et homme d’État français
Ils sont une cinquantaine. Ils défendent bec et ongles la mémoire de Pétain. Héros de la bataille de Verdun, dont on célèbre le 100e anniversaire cette année, le Maréchal est considéré comme le traître de la Seconde Guerre mondiale par certains, comme un sauveur par d’autres.
Ils sont Parisiens pour moitié, débarqués au 6, rue de Camblain à Cauchy, avec le bus affrété par l’Association de défense de la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP). Les autres sont venus du Nord – Pas-de-Calais, de la Somme ou de Belgique, pour fêter l’anniversaire de celui qui est né un 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour.
10h40, la cinquantaine de convives se réunit dans une ancienne étable du corps de ferme, transformée en chapelle. Sous les ordres du Père Chalufour, prêtre parisien, ils vont d’abord répéter quelques chants, avant d’assister à une messe traditionnelle, en latin.
Interdiction est faite aux journalistes de photographier l’autel. On s’abstient aussi durant la communion. C’est sacré. Le père Chalufour ne tarit pas d’éloge au sujet de Philippe Pétain: « Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné le Maréchal, qui a évité à la France le sort de la Hollande et de la Pologne, d’avoir évité des morts inutiles. Dans la zone libre, les Français étaient heureux. Il a mené une politique familiale digne de ce nom. Au ciel, il n’a pas besoin d’être réhabilité car il n’a jamais été condamné. La France plus que jamais aurait besoin d’un autre Maréchal.» Plus vraiment de nostalgiques ?