Même en s’étant une nouvelle fois mutilé lors de son incarcération pour demander au tribunal de lui faire confiance, difficile pour Bruno Vassaux, 52 ans, dont le casier judiciaire porte vingt-deux mentions, de ne pas être condamné une nouvelle fois lourdement. S’ils étaient six, mardi, dans le box des détenus à devoir répondre de violences et d’extorsion de fonds, il apparaît comme le plus violent d’entre eux.
Le soir des faits, le 9 octobre dernier, le prévenu précité, Stéphane Deneau, 33 ans, François Liénard, 25 ans, Arnaud Masse, 37 ans, et Philippe Place, 50 ans, sont tous réunis dans le petit logement d’Alex Alemanno, 38 ans.
Stéphane Deneau appelle leur future victime, qui est le propriétaire d’Alex Alemanno, à les rejoindre. Lorsqu’il répond à « l’invitation », il ne sait pas qu’il va être au cœur d’une véritable embuscade dont un enfant de six ans va être le témoin. Les violences pleuvent de la part de quatre d’entre eux. La subtilisation de sa carte bancaire est assortie de différentes formes de coups afin qu’il livre son code bancaire. Ce qu’il finira par donner après avoir livré deux faux codes suivis, bien évidemment, de coups.