Israël : Un rassemblement de femmes voulant prier au Mur des Lamentations interdit

Femmes du mur des lamentations israel

Devant le Mur des Lamentations à Jérusalem, fidèles juifs et touristes sont soumis à une stricte séparation des sexes et l’annonce de la création d’un espace mixte de prière bute sur une forte opposition, même au sein du gouvernement.

Le sujet se trouve aujourd’hui au coeur d’une bataille politique, un test pour la coalition gouvernementale dirigée par Benyamin Nétanyahou, qui comprend des partis ultra-orthodoxes.

Le dernier épisode en date de l’épreuve de force autour de ce lieu saint du judaïsme s’est déroulé jeudi avec l’annonce par les autorités de l‘interdiction du rassemblement que prévoyait dimanche l’association les «Femmes du Mur» pour prier au Mur des Lamentations à l’occasion de la «bénédiction des Cohen».

Le procureur général a annoncé que ce rassemblement était interdit, car «contraire aux coutumes locales». Les «Femmes du Mur» ont dénoncé cette décision et prévenu qu’elles maintenaient leur projet.

«Cet endroit est un lieu religieux symbolique pour les Israéliens et pour les Juifs, mais malheureusement c’est un lieu où les femmes sont exclues d’activités religieuses», déplore cette femme de 59 ans.

Il est situé dans la Vieille ville, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël.

La Presse

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s