New York: la Pâque juive célébrée dans une mosquée

Près de 100 Juifs et Musulmans ont participé ensemble cette semaine à une célébration de la Pâque juive (Pessah) dans une mosquée de New York, sur l’île de Manhattan, rapporte le site d’information JTA.

bb30ee8a819bbe50e85508069c9c2de04ad48e67.jpg

Organisé par le Comité de solidarité judéo-musulman de New York, le rassemblement a eu lieu jeudi à la Société islamique de Mid Manhattan, a précisé la chaîne locale News 4 New York.

« Je ne pense pas qu’un tel événement ait déjà eu lieu à New York auparavant », a déclaré le rabbin Allison Tick Brill de la synagogue Emanu-El, une importante congrégation juive libérale à Manhattan.

« C’est particulièrement puissant de célébrer Pessah ici, dans cette mosquée, parce que, malheureusement, les Américains musulmans se sentent étrangers dans leur propre pays », a ajouté Tick Brill

« N’est-ce pas beau d’avoir nos frères et sœurs juifs dans une mosquée ? », a déclaré l’imam Ahmed Dewidar. « Je pense que nous devrions être fiers de notre communauté ici à New York. »

Si la Pâque juive commence vendredi soir prochain, les organisateurs ont proposé un repas symbolique, pour lequel les tables étaient dressées au sol.

Sur chacune d’elles, était posée un plateau avec les différents éléments nécessaires à la célébration de la Pâque, et les participants ont lu une haggadah adaptée (texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder de Pessa’h, qui raconte l’histoire des Hébreux et leur exil d’Égypte), composée de deux textes traditionnelles et d’ajouts modernes telle que la chanson de Bob Marley « One Love ».

« Il ne s’agit pas simplement des Juifs et des Musulmans, il s’agit de la société tout entière », a-t-il dit. « Nous voulons donner un exemple non seulement à l’Amérique, mais au monde tout entier », a-t-il ajouté.

I24

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s