«Les Visiteurs 3» : polémique sur la censure du nom de l’acteur noir Pascal N’Zonzi

1973195-visiteurs

Neuf personnages et seulement huit noms sur l’affiche. La promotion du troisième volet des «Visiteurs», dont l’action se passe durant la Révolution, est au coeur d’une polémique. Chaque acteur qui apparaît sur les visuels de promotion du film a droit à son nom, sauf un : l’acteur noir Pascal N’Zonzi, pourtant bien présent sur l’affiche comme les autres.

Cette absence a été relevée par des internautes sur les réseaux sociaux. Mais aussi par des élus, dont le député socialiste Pierre Kanuty. « Le noir sur l’affiche de @les_visiteurs_3 prenait trop d’encre ? Ils en avaient pas assez pour mettre son nom ? J’essaie de comprendre », ironise le député. « Les Visiteurs 3 : 9 acteurs à l’affiche ms 8 noms. Qui manque? Pascal Nzonzi, le seul « sarrasin » #racismeinconscient? », accuse Julien Bayou, le conseiller régional d’Ile-de-France et porte-parole national de EELV. «9 acteurs, 8 noms. Où est le 9eme nom? Celui de l’acteur Pascal Nzonzi? Vous savez l’acteur noir sur l’affiche», ajoute une internaute.

« Dis @gaumontfilms , pourquoi le nom de Pascal N’Zonzi n’est pas sur l’affiche? Quelle est l’excuse? POURQUOI? », s’interroge dans un tweet Diane Audrey Ngako, une journaliste du «Monde Afrique». Une remarque retweetée plus de 1372 fois en seulement quelques heures. D’autres ont d’ailleurs détourné l’affiche faisant apparaître, sur le nouveau visuel, le seul nom de l’acteur franco-congolais.

Le Parisien

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s