Enlèvement de Françoise : Patrick, Olivier et Ludovic jugés
L’affaire remonte à l’été 2013. Le procès s’ouvre demain, lundi 15 février à la cour d’assises de Versailles. Le 20 juillet 2013, seule dans sa propriété des Yvelines, Françoise Massieu, 73 ans, sort de sa chambre et se trouve nez à nez avec trois hommes, tout de noir vêtus, cagoulés et armés, qui la prennent en otage. Sa fille reçoit une demande de rançon : 150 lingots d’or. Les trois ravisseurs exigent que l’échange se fasse au Luxembourg. Débute alors un long périple en voiture qui va durer 20 heures.
Lors de leurs interrogatoires, les kidnappeurs de Françoise M., jugés à partir de ce lundi aux assises des Yvelines, ont confié qu’ils pensaient travailler pour l’Etat Français en enlevant la vieille dame. Patrick Le Coq et Olivier Agard, deux anciens soldats qui évoluaient dans le milieu de la sécurité, ont été recrutés par Ludovic Fleury après l’avoir rencontré lors de divers stages.
Ils ont accepté d’abord pour gagner de l’argent. Mais ils ont aussi été rassurés par la fable imaginée par ce dernier : se faire passer pour des espions travaillant en indépendant pour rien de moins que… l’Elysée.
Egalement accusée dans cette affaire, Elodie Flandrin travaillait, elle, comme danseuse dans une boite de nuit. C’est Olivier Balajuna, l’organisateur de l’opération, qui lui a proposé de l’argent pour louer des voitures et une chambre d’hôtel, en se faisant passer pour un agent secret.