Attentats: Des identitaires venus perturber des rassemblements de recueillement expulsés
Plusieurs rassemblements en hommage aux victimes des attentats à Paris ont été perturbés ce samedi par des manifestants d’extrême droite. A Lille, une quinzaine de militants a perturbé le défilé de 500 personnes, aux alentours de 15 heures, dans le centre de la ville.
Les identitaires, portant des drapeaux tricolores et identifiés par la LDH comme appartenant au FN, ont scandé : « Expulsons les islamistes », allumant des fumigènes et faisant éclater des pétards.
Plusieurs dizaines de manifestants les ont alors repoussés, aux cris de « Dehors les fachos », obligeant les CRS à s’interposer en formant un cordon de sécurité entre les deux groupes.
« Dehors les fachos » contre un groupe « anti-islam » … Lille République pic.twitter.com/EXsoLDtA4e
— Dark Cheville (@jojo_lerigolo) 14 Novembre 2015
De la même manière, à Metz, une dizaine de militants identitaires ont perturbé le recueillement d’un demi-millier de personnes devant le monument aux morts. « On a pas peur », lisait-on sur une pancarte et « Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde », sur une feuille déposée sur les lieux, imprimée en blanc sur fond noir.
Une dizaine identitaires venus perturber le rassemblement a Metz – la foule scande racistes pr les repousser pic.twitter.com/v6pGiVeY3G
— Camille Bouissou (@Cbouissou) 14 Novembre 2015
Selon une journaliste de l’AFP présente sur place, la police a embarqué les identitaires sous les applaudissements de la foule.
A Lyon, le préfet a interdit le rassemblement du Bloc identitaire. Une vingtaine d’individus, malgré tout présente, a été dispersée par la police.