Nicolas Cadène « Chez Marine Le Pen, la laïcité est le masque du racisme »

L’Observatoire de la laïcité s’efforce de rappeler qu’il n’y a qu’une laïcité qui s’applique, celle qui est définie par le droit et qui découle de notre histoire. Cette laïcité, qui n’a pas à être adjectivée, renvoie pour l’essentiel à l’unité d’un peuple libre de toute emprise.

Dès lors, le glissement consistant à user du principe de laïcité pour dresser des Français les uns contre les autres, comme le fait Marine Le Pen, est un non-sens absolu. Il faudra aussi interroger la responsabilité de tous ceux, intellectuels ou politiques, qui ont participé à cette entreprise.

(…)

Aujourd’hui, Marine Le Pen va bien plus loin que les tenants, en 1905, d’une laïcité antireligieuse. Sa « laïcité » constitue le masque trop commode d’un désir de ségrégation indicible, d’un rejet culturel inavouable quand ce n’est pas tout simplement du racisme. Chez elle, la « laïcité » est le paravent acceptable d’un désir profondément réactionnaire.

Elle est devenue l’incarnation jusqu’à l’absurde d’un pseudo « âge d’or » qui n’a évidemment (et heureusement) jamais existé d’une France monoculturelle et monocultuelle, une France sans juifs (voyez ses propos scandaleux sur le Vel’d’hiv’), sans musulmans, sans protestants, sans libre penseurs.

La Croix

3 réflexions sur “Nicolas Cadène « Chez Marine Le Pen, la laïcité est le masque du racisme »

  1. la laïcité c’est laisser les gens pratiquer leurs religions comme ils l’entendent,et non pas comme certaines gens le voudraient comme fourest ,l’égérie des femen’s,Propos scandaleux sur le vel d’hiv oui c’est bien les politiques en place lors de cet épisode qui sont responsables et non tout les français,c’est comme si on disait a 1 français qu’il est responsable des tueries de l’aviation française en libye,syrie,irak pour ma part je n’en suis pas responsable ça c’est du ressort des gens comme sarkozy,hollande et bientôt macron,c’est cela de suivre la politique américaine comme des petits chiens,on ne peut pas mettre tout sur le dos d’1 peuple parce que celui qui les dirigent est 1 psychopathe de la pire espèce

    J'aime

    • On a massacré des millions de musulmans, ils ont leur jeunesse condamnée et n’ont rien à perdre. Les politiques sont responsables de toutes ces guerres et tous ces crimes, ils se contorsionnent pour nier leurs responsabilités.

      J'aime

      • nos politiciens ne diront jamais que c’est de leurs fautes,mais de la faute de quelqu’un d’autre ce sont des lâches,il y a des spécialistes de « c’est pas moi » les pleurnichards comme nicolas 1er roi des menteurs

        J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s