Si elle est élue, Marine Le Pen dissoudra l’Assemblée nationale si elle n’a pas de majorité en juin
D’après le Canard Enchaîné, en kiosque ce mercredi 3 mai, Gilles Lebreton, eurodéputé FN et membre du conseil stratégique de Marine Le Pen, explique comment la frontiste fera pour éviter la cohabitation :
Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l’été prochain, puis la Présidente dissoudra l’Assemblée…
Si cohabitation il y a, celle-ci sera donc réduite au minimum, le temps pour Marine Le Pen d’organiser un référendum permettant de modifier la loi électorale et d’instaurer la proportionnelle.
Dans le @canardenchaine, on apprend qu’une fois élue, Marine Le Pen dissoudra l’Assemblée si elle n’a pas de majorité en juin. pic.twitter.com/gIUgKzmqXn
— David Doucet (@Mancioday) 2 mai 2017
Cette « proportionnelle intégrale » fait partie des « 144 engagements présidentiels » de Marine Le Pen. Elle sera instaurée à toutes les élections avec « une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête et un seuil de 5% des suffrages pour obtenir des élus », est-il indiqué dans le programme du FN.