«Bougnoule, sale négresse» arrivée dans une commune FN, Laurence souffre de racisme car sa fille est moitié malgache
Située au cœur du bassin minier, Mazingarbe (8000 habitants) a voté à 52 % pour le FN dans une circonscription qui a le taux frontiste le plus élevé de la région. Un résultat qui, sur place, réjouit beaucoup et met aussi, un peu, en colère.
A 48 ans, Laurence a souffert du racisme lorsqu’elle est arrivée dans la commune avec sa petite fille à moitié malgache : « Bougnoule, sale négresse… J’ai tout entendu ! ».
Sur le parking du Carrefour-City, trois jeunes, de 23 à 25 ans, prennent leur pause-déjeuner. Deux n’ont pas voté et n’iront jamais : « Ca ne sert à rien. A ce stade, il faudrait carrément une révolution. »
Leurs copains dealent un peu
Chez eux, tout le monde vote FN et leurs copains qui ne travaillent pas dealent un peu « pour compléter les fins de mois ». S’ils pensent que Marine Le Pen présidente ce serait la « catastrophe », ils estiment que l’on donne trop d’argent aux migrants.
C’est aussi l’avis de Séverine et Marie-Pierre qui viennent de déposer leurs enfants à l’école : « Ils ont plein de trucs et moi j’ai 500 € par mois, gronde Marie-Pierre 46 ans qui a du mal à préciser le « plein de trucs ».
Dans certains quartiers de la ville, le chômage atteint 25 %. « C’est vrai mais ici il n’y a ni terroristes ni immigrés alors pourquoi les gens votent FN ?, tempête Elisabeth, 57 ans, qui habite dans une rangée de maisons bourgeoises et a voté Mélenchon : « Le ras-le-bol ne justifie quand même pas tout !»
mais bougnoule ce sont les gens venant du Maghreb ,donc dire d’1 malgache qu’il est 1 bougnoule est 1 non sens mais chez ces gens là ,l’on n’est pas cultivé,je dirai même plus ça ne pense jamais,au lieu de se droguer il ferait mieux de lire,du boulot il y en a il suffit de chercher au lieu de rester chez soi
J’aimeJ’aime