«Chinetoque» «Niakoué»: les «Asiatiques de France» diffusent un clip pour dénoncer les clichés

« Discrets, _t_ravailleurs« . « Jacky Chan« . «  »Niakoué ». Chinetoque ». Autant de clichés, de surnoms auxquels s’attaque la page Facebook « Asiatiques de France » et le clip vu plus de 740 000 fois sur Facebook.

Dans ce clip, des personnalités comme la chanteuse Anggun, le cuisinier Pierre Sang ou encore le comédien Frédéric Chau. Mais aussi des artistes, sportifs, journalistes et anonymes dénoncent ces petites phrases, ces petits mots qui sonnent comme des blagues pour celui qui les prononce, mais comme de la discrimination pour celui qui les entend.

Le clip rappelle le parcours des premières générations d’asiatiques arrivées en France : combattants pour la France, travailleurs forcés dans les campagnes , encore enfants des colonies ou boat people.

Hélène Lam Trong, la journaliste à l’origine de ce clip, a toujours été sensible aux discriminations envers la communauté asiatique. « Chinetoque, niakoué, sont encore des insultes très courantes au quotidien chez les adultes et les enfants : pourtant qui dirait encore bougnoule et bamboula en ayant bonne conscience ?

France Inter

Une réflexion sur “«Chinetoque» «Niakoué»: les «Asiatiques de France» diffusent un clip pour dénoncer les clichés

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s