«Chinetoque» «Niakoué»: les «Asiatiques de France» diffusent un clip pour dénoncer les clichés
« Discrets, _t_ravailleurs« . « Jacky Chan« . « »Niakoué ». Chinetoque ». Autant de clichés, de surnoms auxquels s’attaque la page Facebook « Asiatiques de France » et le clip vu plus de 740 000 fois sur Facebook.
Dans ce clip, des personnalités comme la chanteuse Anggun, le cuisinier Pierre Sang ou encore le comédien Frédéric Chau. Mais aussi des artistes, sportifs, journalistes et anonymes dénoncent ces petites phrases, ces petits mots qui sonnent comme des blagues pour celui qui les prononce, mais comme de la discrimination pour celui qui les entend.
Le clip rappelle le parcours des premières générations d’asiatiques arrivées en France : combattants pour la France, travailleurs forcés dans les campagnes , encore enfants des colonies ou boat people.
Hélène Lam Trong, la journaliste à l’origine de ce clip, a toujours été sensible aux discriminations envers la communauté asiatique. « Chinetoque, niakoué, sont encore des insultes très courantes au quotidien chez les adultes et les enfants : pourtant qui dirait encore bougnoule et bamboula en ayant bonne conscience ?
Ce sont des mots d’un autre temps. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Ces termes doivent etre bannis.
J’aimeJ’aime