Qualifiée de fasciste par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen perd son procès en diffamation

le-pen-melenchon

Peut-on qualifier Marine Le Pen de «fasciste» ? Oui, a répondu pour la troisième fois la justice ce mardi. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la présidente du Front National, qui poursuivait Jean-Luc Mélenchon pour injure après des propos tenus en 2011, a indiqué sur Twitter l’avocate du candidat de la France insoumise.

C’est l’ultime rebondissement de la passe d’arme judiciaire entre les deux personnalités politiques. En 2015, la Cour d’appel de Paris avait confirmé un premier jugement rendu en mars 2014.

Trois ans plus tôt, Jean-Luc Mélenchon, interrogé par iTélé au sujet d’un sondage qui donnait Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle d’alors, avait déclaré : «Pourquoi voudriez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête ?». Le député européen avait fait valoir une «opinion politique». Une argumentation suivie par la justice.

Libération

3 réflexions sur “Qualifiée de fasciste par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen perd son procès en diffamation

  1. Ping : Qualifiée de fasciste par Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen perd son procès en diffamation | MONSITE

  2. Le fascisme est une opinion politique donc considérer quelqu’un comme ayant des idées assimilables au fascisme est également une opinion politique. « fasciste » n’est évidemment pas une insulte. Il faut vraiment être nulle pour se lancer dans 6 ans de procédures, MLP a vraiment de l’argent à gaspiller ! Enfin, pensait-elle, car vu tout ce qu’elle va devoir payer au Parlement européen, au fisc et en diverses amendes…
    Elle avait aussi menacée quiconque de déclarer que le FN était un parti d’extrême droite : c’était du pipeau. On peut même être plus précis : comme une partie du programme a une visée nationaliste et une autre une visée sociale on peut même le qualifier sans risque de « national-socialiste » ! :-))

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s