Jessica Alba : On m’a dit que je n’étais pas “assez caucasienne pour avoir le premier rôle” à Hollywood

140817-pers-jessica-alba-ftr

Star internationale, Jessica Alba est aujourd’hui à la tête d’une entreprise, The Honest Company, estimée à plus d’1,7 milliards de dollars. Mais pour en arriver là, l’actrice a dû lutter. Victime de discriminations raciales, Jessica Alba s’est confiée sur le racisme ambiant à Hollywood afin de montrer aux filles et aux femmes du monde entier qu’il ne faut pas se laisser intimider et continuer à poursuivre ses rêves.

Actrice, maman, chef d’entreprise, la carrière de Jessica Alba est impressionnante. Si la jeune femme de 35 ans semble avoir tout réussi dans la vie, cela n’a pas pour autant été facile pour elle. Bien au contraire.

A Hollywood, où les femmes et les personnes issues de minorités ethniques sont sous-représentées, Jessica Alba a dû cravacher pour se frayer une place parmi les plus grands. Fille d’une mère américaine et d’un père mexicain, Jessica Alba ne rentrait pas dans le moule que les producteurs et réalisateurs avaient définis.

Quand j’ai commencé à décrocher des rôles et à passer des castings, ils n’arrivaient pas à déterminer mon ethnie. Du coup, ils me mettaient dans la catégorie “exotique”, quoi que cela puisse bien signifier. Ils me disaient : “Tu n’es pas assez latine pour jouer une latina. Et tu n’es pas assez caucasienne pour obtenir le rôle principal. Donc tu vas jouer la fille exotique”, a expliqué Jessica Alba à PopSugar lors d’une

Au Féminin

10 réflexions sur “Jessica Alba : On m’a dit que je n’étais pas “assez caucasienne pour avoir le premier rôle” à Hollywood

    • Hollywood a toujours eu cette réputation de raciste. Souvenez vous comment ils faisaient voir les indiens dans les westerns, ils les faisaient voir comme des barbares tueurs de blancs.
      Et les noirs aussi, ils ont toujours eu des roles mal famés.

      J'aime

    • S’ils étaient si cons ils n’auraient pas fait fortune dans le cinéma ! En Inde Bollywood est calqué sur le même modèle : on y produit beaucoup de merde parce que l’on sait qu’une majorité de clients adore, c’est comme ça. Les « films d’auteur » se rapproche plus de l’artisanat que de l’industrie et touche aussi un public moins grand, c’est le même support mais pas le même but. Cette industrie entraîne de nombreux stéréotypes. Justement, à ce sujet, vous prouvez régulièrement ici que vous en êtes bourré : votre remarque sous-entend lourdement que les producteurs d’Hollywood sont juste trop juifs à votre goût.
      « Causasien » est un terme complètement dépassé, ça ne veut rien dire en dehors d’habitant du Causase, justement un des lieux les plus hétérogènes de la planète avec plusieurs langues inclassables parlées par de très petits nombre d’habitants. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas l’origine des peuples indo-européens. Voir à https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucasien.
      Vous pourrez sans doute aussi réviser vos certitudes en lisant la page de Wikipédia nommée « Études génétiques sur les Juifs » à https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_g%C3%A9n%C3%A9tiques_sur_les_Juifs

      J'aime

      • Je ne comprends pas ce que les juifs viennent faire là dedans Sinople.
        Mais effectivement ils ne sont pas caucasiens.
        Le Caucase est une région d’Europe. Caucasien signifie blanc en bref.
        Au sens ethnique du terme les juifs ne sont pas des blancs puisqu’ils sont des sémites, des moyen orientaux.
        Les sémites sont ceux qui n’ont jamais quitté le moyen orient.
        Les juifs européens ne sont pas des sémites, ils sont des occidentaux.
        Les américains sont des immigrés. Ils sont des italiens, des irlandais, des italiens, des africains, des espagnols, des asiatique….etc.
        Ils ne sont pas des caucasiens. Ils se prennent pour des caucasiens. C’est différent. Hollywood se prend effectivement pour un mythe. Le mythe blanc.

        J'aime

      • Bollywood comme Hollywood véhicule des stéréotypes racistes.
        La culture indienne au dessus de tout et pas de mélanges inter ethniques dans les scénarios. L’amoureuse d’un indien est une indienne. Obligatoirement.
        Je n’aime pas cet aspect de n’importe ou qu’il vienne.
        En dehors de ça j’aime bien ce type de film léger et surtout leur danse et leur musique.

        J'aime

  1. Cette manière de catégoriser les gens par pseudo ethnies imaginaires et stéréotypées est pénible mais pas surprenante aux USA. D’un autre coté il est évident que l’on ne peut pas confier n’importe quel rôle à n’importe quel physique. Imagine-t-on la fée Morgane jouée par une asiatique ? Ce ne serait pas non plus du sexisme de la refuser pour Terminator ou Rambo ! Si elle ne veut pas que son physique entre en ligne de compte dans son travail il vaut mieux qu’elle change de métier.

    J'aime

    • Caucasien est un terme sans doute absurde mai c’est un terme qu’ils utilisent. Vous prenez un exemple (la fée Morgane pour vous donner raison, ou plus exactement pour leur donner raison)
      D’ailleurs pourquoi un personnage imaginaire ne pourrait t-il pas etre interprété par une asiatique je vous le demande un peu.
      Bref.
      Le cinéma est un art qui contrairement à l’idée que vous vous en faites peu tout envisager, imaginer, inventer, c’est d’ailleurs le propre de l’art. L’Art ce n’est pas de l’Histoire, ou pas que, autrement on appellera pas ça de l’Art, mais des documentaires.

      J'aime

  2. Et c’est pareil chez nous d’ailleurs. Les noirs et les arabes ça joue des roles de rebut de la société. Et encore quand ils en obtiennent des roles. Un dirigeant d’entreprise est blanc, un noir est un dealer ou un balayeur.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s