Si un tireur musulman avait tué 6 chrétiens blancs, la moitié de la planète aurait un drapeau 🇨🇦 en photo de profil
Dimanche soir, un présumé nationaliste blanc anti-musulman a ouvert le feu dans une mosquée au Canada et tué six personnes, en laissant au moins huit autres blessées grièvement. A elle seule, cette nouvelle est tout à fait dévastatrice – ou du moins devrait-elle l’être – mais quelque chose de vraiment méprisable se passe.
Pendant près d’une journée entière, des dizaines de milliers, peut-être des centaines de milliers de conservateurs partout sur Internet ont blâmé les musulman-es pour cette tuerie. Les mots « Allahu Akbar » étaient le sujet le plus tendance des Etats-Unis alors que les rumeurs se répandaient selon lesquelles plusieurs hommes armés musulmans criaient ceci pendant qu’ils fusillaient les fidèles dans la mosquée.
Même en ce moment, alors que j’ai juste tapé les mots « Allahu Akbar » sur Google, les liens qui arrivaient en premier étaient des informations provenant du monde entier affirmant que plusieurs hommes armés ont été entendus criant ceci alors qu’ils tiraient et tuaient ces six personnes.
Mais les rapports initiaux n’étaient pas exacts. La fusillade n’était le fait que d’un tireur solitaire – et non deux, comme les responsables l’ont dit dans un premier temps. Le suspect n’était pas musulman. Il n’était pas du Maroc. Il n’était ni barbu, ni vêtu de vêtements musulmans. Il ne parlait pas arabe. Pourtant, 24 heures plus tard, Fox News n’a toujours pas retiré ou démenti son tweet largement partagé affirmant que c’était un Marocain musulman qui a perpétré la fusillade.

Photo des victimes de l’attentat d’extrême droite à Quebec
Au lieu de cela, le tireur suspecté était un fanatique blanc de 27 ans, connu de beaucoup comme un troll conservateur en ligne et un nationaliste blanc qui a exprimé son soutien à Donald Trump. Est-ce la raison pour laquelle Donald Trump n’a pas personnellement mentionné cette fusillade de masse même s’il s’agit de l’événement le plus meurtrier survenu en Amérique du Nord depuis son investiture ?
Ce dont je suis sûr, c’est que si un musulman s’était introduit dans une petite église baptiste typique pleine de blanc-hes qui chantent Amazing Grace, non seulement Trump serait totalement indigné en ce moment, mais toute la machine conservatrice se mobiliserait contre ce qu’ils appellent l’islam radical. Il semble que la blancheur radicale ne les dérange tout simplement pas.
Mais vous savez, et je le sais, que si ce tireur avait été musulman, s’il avait tué des chrétiens blancs, des dizaines de millions de personnes dans le monde auraient changé leur photo de profil pour le drapeau canadien. Nous aurions droit à des histoires terribles sur les survivants et à des réflexions pleines d’émotion sur ceux qui ont perdu la vie. La couverture médiatique serait continue.
Ce n’est franchement pas ce qui se passe en ce moment même. Une vie musulmane prise par un fanatique blanc n’a pas d’importance, comme elle en aurait eu si les rôles étaient inversés. Et c’est juste énorme. C’est à la racine de ce que je pense vraiment être problématique ici : maintenant que les conservateurs, y compris Donald Trump, ont appris que le tireur était un conservateur blanc, ils ne sont pas indignés, car ce qu’il a fait ne les dérange pas.
Même quand ils ont pensé que le tireur était musulman, la montée en puissance conservatrice n’était pas exprimée comme douleur pour les victimes, mais comme un grand « on vous avait dit que l’islam radical était dangereux » lâché à la face du monde. Sinon, où est le chagrin? Où est l’attention? Où sont les collectes de fonds? Où sont les entretiens avec les familles des victimes?
Où est la compassion de Trump? Pourtant, nous sommes ici, avec un autre cas de fanatique blanc fâché pénétrant dans un lieu de culte et massacrant des gens à l’envi, et les gens continuent pourtant de faire comme si cette fusillade et celle commise par le nationaliste blanc Dylann Roof à Charleston, n’étaient pas liées.
Elles sont profondément liées. Dylann Roof a été radicalisé en ligne. Cela a été prouvé. Il l’a admis ouvertement. Le suspect canadien, Alexandre Bissonnette, aurait également été connu pour son obsession en ligne du nationalisme blanc et de dirigeants comme Donald Trump, qui selon lui font avancer cette cause.
Dylann Roof et Alexandre Bissonnette n’étaient pas des loups solitaires. Ils font partie d’un dangereux mouvement nationaliste blanc qui se développe à travers le monde.
Et voici le point important : cet acte terroriste n’aurait pas été empêché par l’interdiction décidée par Donald Trump. Ni Charleston, ni Orlando, Oklahoma City, Columbine, Sandy Hook, San Bernardino ou le 11 septembre. Parce que l’interdiction de Trump n’a rien à voir avec la sécurité étatsunienne – rien du tout. L’interdiction de Trump concerne le fanatisme et qui il peut discriminer le plus pour plaire à sa base fanatique sans vraiment déranger ses intérêts commerciaux personnels.
Je pleure pour les familles des victimes de ce massacre à Québec. Et je suis également affligé de la façon ouvertement fanatique avec laquelle le gouvernement étatsunien a affiché son manque de compassion.
on ne parle pas beaucoup de ces 6 victimes de Quebec c’est lamentable…
J’aimeJ’aime
Ca déshumatise. Il faut dire les noms des victimes, parler d’elles, autrement ça déshumanise les victimes mais aussi nous memes qui les ignorons.
Les auteurs d’idéologies extrémistes ne peuvent que penser qu’effectivement une vie ça ne vaut rien. Si une victime ne vaut rien un citoyen non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
très juste…
J’aimeJ’aime
le problème c’est qu’ils n’ont pas la bonne religion,mais pourtant le même D.ieu
J’aimeJ’aime
Et oui c’est le meme Dieu.
Meme socle, meme filiation, memes prophètes, memes mythes légendes avec des variantes.
Les identaires disent religion judéo chrétienne.
Tandis que c’est religion judéo chrétienne islamique puisque les trois ont le meme socle, la meme filiation.
Le terme usité et qui convient est religion abrahimique.
Mais les identitaires disent religion judéo chrétienne pour exclure.
Lorsque les fascistes ont proclamé une identité chrétienne pour exclure, les anti fascistes ont utilisé le terme judéo fascistes pour contrer les fascistes anti judaisme.
Aujourd’hui le terme religion judéo chrétienne est repris par les identitaires pour tout le contraire. Pour exclure d’autres, les musulmans.
En reprenant à leur compte ce terme ils veulent exclure l’islam. Comme d’autres avaient exclu le judaisme.
J’aimeJ’aime
Je me suis trompé de mot pardon. Je rectifie.
Lire judéo chrétien au lieu de judéo fasciste.
Les anti fascistes ont utilisé le mot judéo chrétien.
J’aimeJ’aime
Il faut dire religion abrahimique et pas religion judéo chrétienne.
Religion judéo chrétienne islamique c’est la filiation, mais pas la religion. Mais il y a rupture, séparation. On dit religion abrahimique.
J’aimeJ’aime
Ping : Si un tireur musulman avait tué 6 chrétiens blancs, la moitié de la planète aurait un drapeau 🇨🇦 en photo de profil | Xamxam Islam