Levallois-Perret: propriétaire recherche locataire, mais attention «nationalité française obligatoire, pas de Noir»

Capture d’écran 2016-12-26 à 23.52.12.png

Propriétaire recherche locataire, mais attention: « nationalité française obligatoire, pas de Noir ». Cette annonce raciste a été publiée sur Twitter le 25 novembre dernier, après une visite. Contactée par franceinfo, l’agence Laforêt des Lilas, en charge du bien, se défend en évoquant un acte isolé.

C’est en visitant un bien à Levallois-Perret que Moustapha a découvert l’annonce, placardée dans la salle de bain. « J’étais assez choqué, j’ai demandé des explications à l’agent immobilier. Il y avait des personnes noires qui visitaient l’appartement », explique-t-il. Mais l’agent en charge de la visite lui répond que « ce n’est pas de sa faute, ni de son ressort ».

Moustapha publie alors l’annonce sur Twitter, interpellant l’agence Laforêt, ainsi que SOS Racisme et le Défenseur des droits.

Son message reste sans réponse publique jusqu’à ce lundi 26 décembre, où il relance les principaux intéressés.

Contactée par franceinfo, Laurent Balestra, responsable de l’agence, explique avoir été « au courant de cette histoire », mais renvoie vers une « collaboratrice qui ne fait plus partie de l’entreprise. » C’est « sur injonction de la propriétaire qui est raciste » que l’agent « naïve et mal formée (…), a retranscrit sans savoir. »

Le responsable qui se dit « outré », rappelle la politique de l’entreprise. « Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers ». « On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça (d’être raciste) », conclut-il.

Ce n’est pas la première fois que des cas de discriminations dans la recherche de logements sont constatés. En 2013, un agent immobilier avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 2000 euros d’amende, pour discrimination envers une femme au nom de famille à consonance étrangère.

Les jeunes en recherche de logement sont souvent victimes de ces agissements. Sur son site, le Centre d’information et de documentation jeunesse rappelle d’ailleurs que si les propriétaires ont « le dernier mot » dans le choix des candidats, ils « ne peuvent refuser de louer à un candidat locataire pour des motifs liés à son âge, sa sexualité, sa couleur de peau », et ce, qu’il s’agisse de bailleurs publics ou privés.

Huff

Une réflexion sur “Levallois-Perret: propriétaire recherche locataire, mais attention «nationalité française obligatoire, pas de Noir»

  1. « On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça (d’être raciste) » : ah ben maintenant on comprend pourquoi il est outré, c’est juste par peur d’avoir des problèmes, la morale ou la loi c’est très secondaire.
    J’espère que cette personne sera poursuivie en tant que responsable, ce sera l’occasion pour elle de se faire expliquer « quelques détails ».

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s