Attentat contre une salle de prière musulmane faisant 3 blessés : le terroriste est un suisse de 24 ans
La police suisse a annoncé mardi avoir arrêté de rechercher l’homme qui a fait trois blessés en tirant dans un centre de prière islamique à Zurich, après avoir découvert un cadavre à proximité en lien avec la fusillade.
« L’auteur de la fusillade au centre islamique de Zurich lundi a été identifié. Une personne trouvée morte à proximité de la scène de crime a pu être associée au crime », a indiqué la police du canton de Zurich dans un communiqué. En conséquence, « les recherches ont été abandonnées », a-t-elle ajouté.
Lors d’une conférence de presse, les enquêteurs ont révélé que l’agresseur s’est suicidé à proximité du centre de prière. « Nous ignorons pour l’instant ses motifs (…). Des symboles correspondant (à l’occultisme) ont été retrouvés chez lui », a dit l’un des policiers. L’auteur de la fusillade était un Suisse de 24 ans, connu des services de police et adepte de l’occultisme, a déclaré mardi la police.
Un hommes, entièrement vêtu de noir, la tête couverte d’un bonnet de laine, avait pénétré lundi vers 17h30 dans une salle de prière d’un centre islamique situé rue Eisgasse, non loin de la gare centrale de Zurich (nord de la Suisse). Il avait tiré plusieurs balles, blessant trois fidèles, dont deux grièvement, avant de prendre la fuite en direction de la gare. Les victimes sont trois hommes âgés de 30, 35 et 56 ans.
Quelques heures plus tard, la police avait retrouvé le corps sans vie d’une personne, le long d’une rivière, sous un pont situé à quelques centaines de mètres du centre islamique. Les forces de l’ordre n’avaient toutefois pas indiqué dans l’immédiat s’il y avait un lien avec la fusillade.
Suisse : un homme tire sur des fidèles musulmans dans une salle de prière, 3 blessés, le suspect recherché
Zurich – Un homme a tiré lundi sur des fidèles musulmans réunis dans une salle de prières d’un centre islamique de Zurich (nord de la Suisse), faisant trois blessés, a indiqué la police municipale, toujours à la recherche de l’auteur de la fusillade.
Le corps sans vie d’une personne a par ailleurs été découvert par la police, le long d’une rivière, sous un pont situé à proximité de ce centre islamique, a constaté un photographe de l’AFP présent sur place. Le cadavre avait été recouvert d’un drap blanc.
Les forces de l’ordre n’ont toutefois pas indiqué dans l’immédiat si la découverte de ce corps avait un lien avec la fusillade.
Selon un communiqué publié dans la soirée par la police, « un inconnu est entré dans le centre islamique » vers 17H30 (16H30 GMT). D’après des témoins, il portait des habits et un bonnet de laine de couleur sombre.
Plusieurs personnes se trouvaient dans la salle de prières. L’homme a alors « tiré plusieurs coups de feu sur les fidèles« , a indiqué la police.
« Trois personnes ont été blessées« , a-t-elle ajouté, précisant qu’elles sont âgées de 30, 35 et 56 ans. On ignore pour l’heure l’identité des victimes et la gravité de leurs blessures.
Le tireur est parvenu à s’échapper. Il a une trentaine d’années, a indiqué la police, qui a lancé une véritable chasse à l’homme pour le retrouver.
– Appel à témoins –
La police a bouclé la rue Eisgasse, dans laquelle se situe le centre islamique, ainsi qu’une partie du pont sous lequel le corps sans vie a été retrouvé, a constaté le photographe de l’AFP.
Les policiers, accompagnés de chiens et munis de torches, patrouillent le quartier à la recherche de l’agresseur.
Le centre islamique se situe non loin de la gare centrale de Zurich. L’établissement est habituellement fréquenté chaque jour par des dizaines de fidèles venus avant tout du Maghreb, de Somalie et d’Erythrée, selon les médias suisses.
La police a indiqué qu’un nouveau communiqué serait publié si de nouveaux éléments apparaissaient. Elle a ajouté que l’enquête passait désormais à l’échelon supérieur, à la police du Canton de Zurich, et au procureur de la ville.
Les enquêteurs ont par ailleurs lancé un appel à témoin pour parvenir à établir le déroulé des faits et pour retrouver l’auteur de la fusillade.
Plusieurs mosquées de Suisse, dont celle de Genève, ont été accusées ces derniers mois dans les médias suisses de favoriser la radicalisation de leurs fidèles, et notamment des plus jeunes.
D’après les médias helvétiques, il y a environ 450.000 musulmans en Suisse, sur une population totale de quelque 8 millions d’habitants.
Dans une de ses vidéos datant d’un an et demi, Piero San Giorgio avait prévu que des actes de ce genre auraient lieu et qu’il y aurait même des carnages dans des mosquées. Comme ce type est un agent israélien qui entraîne des nazis (avec Claude Hermant et d’autres), s’il le dit, c’est qu’il a des infos et que ça va se passer. Ces groupes d’extrême-droite sont liés à Israël et au gouvernement ; nous subissons un terrorisme d’Etat. ER est bien implanté en Suisse : ces antennes d’ER servent à ramener des gens vers le nazisme. Maintenant qu’ils ont été entraînés dans les « stages de survie » de Soral, San Giorgio, Hermant et les autres, tous ces nazis passent à l’action. Le faux attentat de Berlin a lieu exactement en même temps que cette attaque.
J’aimeJ’aime
Esther. Les extreme droites qu’elles soient européennes, israéliennes, américaines, russes, turques……. toutes ont la meme idéologie. Que des liens puissent exister entre elles ce n’est pas un scoup.
J’aimeJ’aime
Europe-Israel par exemple, c’est extreme droite européenne et l’extreme droite israélienne ensemble, d’où le nom.
J’aimeJ’aime
D’origine ghanéenne… #Encoreraté https://francais.rt.com/international/30918-fusillade-zurich-police-donne-details-identite-tireur-suisse-adepte-sciences-occultes
J’aimeJ’aime
Ghanéen est nationalisme n’est pas antinomique. Le nationalisme africain existe comme partout ailleurs.
J’aimeJ’aime
Il est Suisse. Que vient faire l’origine là dedans Homer?
J’aimeJ’aime
C’est quoi comme religion l’occultisme?
J’aimeJ’aime