PACA : un cheikh qatari fait un cadeau d’un million d’€ à Mouans-Sartoux, le conseil municipal approuve

emir-du-qatar.jpg

Approuvé lundi en conseil municipal, ce don a fait bondir l’opposition qui dénonce les facilitations urbanistiques au profit du cheikh, résident depuis 20 ans du village.

 

La ville de Mouans-Sartoux ne pouvait espérer meilleur cadeau pour les fêtes de fin d’année. La commune a reçu un chèque d’un million d’euros de la part d’un cheikh qatari.

Le don a été voté lundi lors du conseil municipal de la ville écologiste. Séduit par « l’action menée dans la commune en matière d’éducation et d’alimentation durable » selon le maire Pierre Aschieri, l’ancien émir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani a versé la somme d’un million d’euros. A 64 ans, le cheikh et son épouse habitent depuis 20 ans à Mouans-Sartoux. Ils y possèdent plusieurs propriétés sur plus de 30 hectares.

Un don et des interrogations

Mais le présent ne fait pas que des heureux. L’opposition dénonce ce don.

« Je ne peux pas admettre que des fonds étrangers en provenance d’un émirat du Moyen-Orient financent l’école et la cantine. Ce n’est pas la conception que je me fais de la France, de l’éducation et de la République », dénonce l’élu divers droite Christophe Chalier.

Procès d’intention selon le maire

Il a voté contre cette délibération et s’interroge sur les contreparties d’un tel don : « Un chemin communal séparait ses deux propriétés. L’émir a eu la possibilité de les unir pour un euro symbolique en 2003. Puis, début 2015, il a obtenu le droit de construire un souterrain pour relier deux autres propriétés », poursuit Christophe Chalier.

Pour le maire, l’opposition fait « un procès d’intention ». L’élu écologiste plaide la « transparence » : « Les actes d’urbanisme sont conformes. Je ne peux que me réjouir de ce don », explique Pierre Aschieri à Nice-Matin.

20 Minutes

Une réflexion sur “PACA : un cheikh qatari fait un cadeau d’un million d’€ à Mouans-Sartoux, le conseil municipal approuve

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s