Laïcité : un prêtre devient président de l’université de Strasbourg

6457805lpw-6458448-article-jpg_3960147_660x281

Michel Deneken, ancien curé de paroisse, a été élu à la tête de l’université de Strasbourg ce mardi. Son profil de théologien a séduit le conseil d’administration de l’université mais inquiète les défenseurs de la laïcité qui redoutent que ses croyances influencent l’enseignement et la recherche.

Le prêtre et théologien Michel Deneken a été élu ce mardi président de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin), par 26 voix du conseil d’administration contre 9. Michel Deneken dirigeait déjà l’établissement par intérim depuis septembre dernier et a donné dans la foulée de son élection sa première conférence de presse.

Possible uniquement en Moselle ou en Alsace [spécificités du droit local concordataire, NDLR], cette prise de fonction inquiète cependant certains étudiants, syndicalistes, enseignants ou membres du personnel. « Dans ses choix politiques, il a fortement imbriqué religion et formation », relève ainsi le secrétaire académique du SNESUP-FSU, Pascal Maillard, cité par 20 Minutes.

Un potentiel mélange des genres qui fait craindre au responsable un manque de séparation entre recherche théologique et scientifique mais aussi, via des choix de financements, une orientation des thèmes de travaux des chercheurs.

« Il fait abstraction de ses principes religieux »

Si le prêtre-président d’université avait écrit en 2008 que « rien de ce qui se cherche, se pense ou s’enseigne sur ce campus ne doit demeurer étranger à la théologie », Michel Deneken a plus récemment déclaré à La Croix être un « fonctionnaire d’État » qui « respecte l’État de droit ». Ce rappel arrive à point nommé pour rassurer celles et ceux qui mettent en doute la volonté du théologien de respecter le principe de laïcité.

Le président bénéficie tout de même de soutiens au sein de l’université de Strasbourg. « Il fait abstraction de ses principes religieux », estime ainsi Guillaume Jost, de l’association d’étudiants Afges. De son côté, le doyen de la faculté de Langues affirme que l’ancien curé « n’a jamais laissé entendre ou voir la moindre chose qui pourrait aller à l’encontre des principes de laïcité ».

Ouest France

5 réflexions sur “Laïcité : un prêtre devient président de l’université de Strasbourg

      • Il ne faut pas confondre laiques et anticléricaux (extrémistes)
        Le FN est laique. Il met toutes les religions sur le meme plan.
        Les LR sont cathos conservateurs (non laiques donc)
        Le PS est anticlérical (à l’exception du judaisme)

        J'aime

  1. L’Alsace-Moselle étaient allemandes en 1905 et cela depuis la Guerre de 1870. Quand elles sont redevenues françaises le droit français était en retard par rapport au droit local et il était question de faire progresser le droit français progressivement. Malheureusement cette anomalie a perduré, ce qui est un scandale anticonstitutionnel puisque il est écrit « La France est une et indivisible » : la preuve que non !
    De ce fait il y a un certains nombre d’anomalies comme le Vendredi Saint qui est férié et les prêtres qui sont payés par l’État. Donc un athée en-dehors de l’Alsace finance les curés d’Alsace-Moselle et même leur formation !
    @Tintin : avant de parler de laïcité commence pas savoir ce que c’est… Déjà un parti est « laïc » et non « laïque », pff… Ce que tu dis sur les partis est stupide, l’anticléricalisme n’est pas dans les statuts du PS jusqu’à la preuve du contraire et on peut être de n’importe quelle religion chez LR. Quant à dire que le FN est laïc, ça reste à voir. Dans le Nord sans doute mais pas dans le Sud…

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s