Crise au FN : Marion Maréchal attaque frontalement Marine Le Pen et Florian Philippot

http-o-aolcdn-com-hss-storage-midas-e79467cc014754dd10accaddf8ff7eb4-204691632-000_par8123020

Sèchement rabrouée pour avoir défendu sa vision de l’IVG, la députée du Vaucluse n’épargne ni son rival au FN ni sa présidente de tante.

« Je ne suis ni minoritaire ni isolée ». L’avertissement est double et en dit long sur la fracture qui ne cesse de se creuser au Front national. Sèchement rabrouée par sa tante Marine Le Pen puis par son bras gauche Florian Philippot pour avoir défendu le déremboursement partiel de l’IVG, Marion Maréchal Le Pen se défend ce dimanche 11 décembre dans un entretien accordé au JDD.

Nouvel épisode du feuilleton de l’écartèlement idéologique du Front, la députée du Vaucluse lâche ses coups en ciblant frontalement la présidente du Front national. Une première qui pourrait laisser des traces.

« Je ne suis pas isolée »

La première gifle est évidemment adressée à son meilleur ennemi Florian Philippot. C’est lui qui a déclenché la colère des maréchalistes en étrillant les positions ultra-conservatrices de la benjamine du clan Le Pen. « Cette personne est seule, cette personne est isolée sur cette question, ce qui compte, c’est ce que dit la candidate à la présidentielle », avait méprisé l’ancien chevènementiste, peu offensif sur les questions de société et dont la ligne nationale-étatiste en agace plus d’un au FN.

Dans la foulée, plusieurs cadres frontistes étaient sortis du bois pour manifester leur soutien à la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Une bronca qui a conduit Florian Philippot à baisser d’un ton et Marion Maréchal à hausser le sien.

« J’aurais aimé un peu plus de respect de la part de Florian Philippot », tacle dans Le JDD la députée du Vaucluse. « Il parle de moi dans les médias en disant ‘cette personne’; je trouve cette appellation assez inadéquate ». « Il y a un minimum de bienséance et de respect mutuel à avoir », souligne-t-elle avant d’éreinter l’omniprésence médiatique du vice-président du FN. « Quand on définit la ligne du FN ou qu’on décide d’un changement stratégique, on le fait dans les instances du parti; on le fait pas tout seul sur BFMTV! ».

« Je ne suis pas minoritaire »

L’autre avertissement, inédit celui-ci, s’adresse cette fois-ci à Marine Le Pen. « Le périmètre de l’accès à l’IVG et son remboursement ne font pas partie de mon programme », avait réagi la candidate frontiste à l’élection présidentielle après la proposition de sa nièce de revenir sur le remboursement de l’avortement. Habituée aux recadrages parfois tranchants de sa tante, Marion Maréchal n’a cette fois ci pas digéré de se voir attaquer sur un thème qui a toujours été un marqueur du Front national.

Et elle ne manque pas de le rappeler à sa présidente: cette position « était défendue par Marine Le Pen en 2012, à l’époque avec beaucoup de courage et de talent ». A l’époque, Marine Le Pen défendait en effet une ligne visant à contenir « l’avortement de confort ». Marine Le Pen « semble avoir changé d’avis », relève Marion Maréchal qui en rajoute une couche. « Je découvre sa position. Il n’y a pas eu de débat en interne. Elle a décidé que cela ne ferait pas partie du projet pour la présidentielle. Cela n’interdit pas que les députés demain fassent des propositions de loi », prévient-elle.

Et de conclure sur ce qui s’apparente à un défi de légitimité interne: « La seule unité de mesure, c’est l’élection de Marine Le Pen au congrès de 2014. Elle a été élue sur un programme qui est sans ambiguïté sur ce sujet de l’IVG. Qu’elle veuille écarter un certain nombre de sujets pendant la campagne, c’est son droit. Mais ce congrès demeure l’unité de mesure majeure. Et je rappelle que je suis arrivée première à ce congrès. »

Huff

2 réflexions sur “Crise au FN : Marion Maréchal attaque frontalement Marine Le Pen et Florian Philippot

  1. Ping : Crise au FN : Marion Maréchal attaque frontalement Marine Le Pen et Florian Philippot — Fdebranche | MONSITE

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s