Pays-Bas : un député d’extrême droite reconnu coupable de discrimination envers les marocains, il est.. relaxé

5991906lpw-5991905-article-jpg_3865845

Le député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders a été reconnu, vendredi, coupable de discrimination à l’encontre des Marocains, mais a été relaxé d’incitation à la haine. Aucune peine n’a été prononcée contre lui.

Geert Wilders n’était pas présent lors de l’énoncé du jugement. Le député d’extrême droite néerlandais à la chevelure peroxydée a été reconnu coupable de discrimination mais a été relaxé des poursuites d’incitation à la haine. Selon la presse des Pays-Bas, l’homme, se disant victime d’un « procès politique », a annoncé son intention de faire appel.

Réputé pour ses violentes diatribes anti-islam, le leader du Parti pour la Liberté (PVV) était poursuivi pour des propos tenus en 2014 à La Haye, juste après les élections municipales. Le député avait alors demandé à ses militants s’ils « voulaient plus ou moins de Marocains dans [leur] ville et aux Pays-Bas ». Face à la foule scandant « Moins ! Moins ! Moins ! », il avait répondu dans un sourire : « Nous allons nous en charger ».

Popularité renforcée

Plutôt que de porter un coup au député controversé, son procès a renforcé sa popularité auprès des électeurs, moins de trois mois avant que des millions de Néerlandais ne se rendent aux urnes pour élire leur prochain Premier ministre, un poste que Geert Wilders lorgne depuis longtemps. Les derniers sondages attribuent 34 sièges à son Parti pour la Liberté, soit dix de plus qu’au parti du Premier ministre libéral, Mark Rutte.

L’élu se trouve désormais dans une situation des plus confortables : « Dans tous les cas, pour lui, c’est gagnant-gagnant », analyse Joost van Spanje, professeur assistant à l’Université d’Amsterdam.

Un député avec un casier judiciaire ?

Mais, dans ce scénario, une ombre vient tout de même noircir le tableau : un casier judiciaire pour discrimination. Jusqu’à présent, aux Pays-Bas, seul le député et chef d’un parti néerlandais d’extrême droite aujourd’hui disparu, Hans Janmaat décédé en 2002, a été condamné en 1997 à quatre semaines d’emprisonnement, dont deux ferme, pour incitation à la discrimination, après avoir scandé des slogans hostiles aux étrangers lors d’une manifestation, comme « Les Pays-Bas aux Néerlandais », « Plein, c’est plein » ou « Notre peuple d’abord ».

Or, si Geert Wilders a été poursuivi devant la justice, c’est parce que « les remarques racistes doivent être arrêtées », avait assuré le parquet. Des paroles comme les siennes, qui avaient provoqué le dépôt de 6 400 plaintes par des citoyens et des organisations, « nuisent profondément à la dignité humaine », avait déclaré le représentant du ministère public Wouter Bos.

Des Néerlando-Marocains disent s’être sentis comme des « citoyens de seconde zone » tandis que « les enfants ont peur » des déclarations de Geert Wilders.

France 24

9 réflexions sur “Pays-Bas : un député d’extrême droite reconnu coupable de discrimination envers les marocains, il est.. relaxé

  1. Si vous me condamnez vous condamnez la moitié des Pays bas a t-il dit en faisant référence aux sondages qui lui sont favorables.
    Plus les hommes politiques sont racistes, plus ils sont populaires.
    La presse elle meme use d’euphémisme pour mentionner ces partis. On les appelait il y encore peu de temps des partis d’extreme droite. Aujourd’hui on dit partis populistes.

    J'aime

  2. Ping : Pays-Bas : un député d’extrême droite reconnu coupable de discrimination envers les marocains, il est.. relaxé — Fdebranche | MONSITE

  3. Pourquoi les iraniens par exemple mettent en ligne les vidéos d’imams rétrogrades sur internet pour les stigmatiser, les ridiculiser et pourquoi depuis l’occident on s’en sert pour faire tout le contraire. Stigmatiser les iraniens eux memes.
    Pourquoi dit-on de ces religieux rétrogrades qu’ils sont les vecteurs de haine religieuse, et pourquoi à contrario les campagnes anti islam des partis européens sont une défense de nos valeurs.
    Pourquoi fait-on ça.

    J'aime

  4. Pourquoi dans le reportage de France2 sur des bars en Seine St Denis ou des gars se comportent de façon machistes en rechignant à la présence des femmes sont-ils des musulmans intégristes et pourquoi à contrario quand ça ce se produit dans des bars routiers ou des cafés de villages ils deviennent de simples machos et pas des catholiques intégristes.

    J'aime

    • Allez lire sur les sites ou sur tweeter. Les internautes à propos de ce reportage ne parlent que d’islam, d’islamisation et pas de machisme.
      Pourquoi tout ce que fait un musulman est-il prétendu islamique.
      La Licra parle d’islamo sportif. Pourquoi ce mot islamo mis partout dès lors qu’un sujet concerne des musulmans ou des immigrés.

      J'aime

    • Pourquoi un macho musulman est un musulman intégriste et pas un macho.
      Pourquoi ce défaut devient cultuel ou culturel dès lors qu’il s’agit d’un musulman et pourquoi quand c’est chez d’autres, c’est juste un macho, c’est juste lui le fautif et pas sa culture, sa religion.

      J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s