Pour saluer la gentillesse des habitants, un ancien SS lègue 450.000 euros à un village écossais

5842cbd2cd7003fc4010f169.jpg

 

Un ancien SS allemand, emprisonné en Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué 384.000 livres (458.000 euros) au village écossais où il était détenu pour saluer la gentillesse des habitants à son égard, ont rapporté samedi les médias britanniques.

Heinrich Steinmeyer, un ancien membre de la Wafen SS pendant la Seconde Guerre mondiale, a été arrêté à l’âge de 19 ans en France et transféré au camp de prisonniers de Cultybraggan, près du village écossais de Comrie. Décédé en 2013 à 90 ans, l’Allemand avait indiqué dans son testament vouloir céder ces fonds au village, une démarche sur le point d’aboutir, a indiqué vendredi dans un communiqué le Comrie Development Trust qui doit gérer cette donation.

« Je voudrais exprimer ma gratitude aux Ecossais pour leur gentillesse et leur générosité que j’ai pu apprécier pendant mon emprisonnement en Ecosse et par la suite », a écrit M. Steinmeyer dans son testament. Il était resté un temps dans le village après sa libération pour y travailler et y est retourné plusieurs fois ensuite. « Ma mère et ses amis, tous les écoliers de l’académie de Morrison à Crieff ont sympathisé avec Heinrich à travers la clôture du camp de Cultubraggan », a expliqué samedi sur BBC Radio 4, George Carson, le fils de l’un des amis écossais les plus proches de Heinrich Steinmeyer. Les enfants du coin sont même parvenus à le faire sortir du camp pour l’emmener au cinéma, une première pour le jeune Allemand.

« Il a été époustouflé par toute l’expérience », a-t-il dit. « Je l’ai rencontré plusieurs fois et c’était un homme formidable », a-t-il ajouté. « Il a eu des réunions avec le Comrie Development Trust en 2008 et il leur a demandé de gérer ses biens après sa mort », a expliqué M. Carson. Il a précisé dans son testament qu’il souhaitait que l’argent « soit exclusivement utilisé pour les personnes âgées du village ». « M. Steinmeyer a toujours assuré qu’il avait eu de la chance d’être capturé par les Ecossais », a-t-il encore précisé.

La Libre

Une réflexion sur “Pour saluer la gentillesse des habitants, un ancien SS lègue 450.000 euros à un village écossais

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :