Robert met le feu et tue son ex-compagne pour un paquet de cigarette refusé

Ce jeudi, la cour d’assises des Côtes-d’Armor a condamné en appel Robert Favennec à 20 ans de réclusion criminelle pour un incendie mortel commis à Brest, le 21 février 2012. La cour a également fixé une peine de sûreté des deux tiers.

190437

Robert Favennec est reparti de Saint-Brieuc, ce jeudi, comme il avait quitté la cour d’assises du Finistère, en 2014. Avec une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Et sans avoir rien livré de ses mystères. L’annonce du verdict n’a pas semblé secouer celui qui jouait ici « sa vie », comme l’avait rappelé aux jurés, en fin de matinée, Stéphane Cantéro, l’avocat général. Condamné à 20 ans de réclusion en première instance, à Quimper, il encourait de nouveau la perpétuité, accusé d’avoir allumé l’incendie qui avait coûté la vie à son c, square de Swansea à Brest, le 21 février 2012.

 

 

Une « personnalité effrayante » 

Voilà une « personnalité effrayante », a plaidé Me Seite-Bellion, avocate de la partie civile. Les éléments les plus fiables de son passé semblent inscrits sur son casier judiciaire. Comme cet incendie, déjà, dans la cave de sa mère. « Il met le feu pour un motif futile. Parce qu’il voulait un paquet de cigarettes et qu’on le lui refuse ».

Il a été condamné lourdement, aussi, pour des violences conjugales. Alors, comment décider les jurés ? « Il faut revenir à ce que l’on sait ». Et de lister « tous les registres de ses violences » avec une seule conclusion possible : « Ça ne peut être que lui car il n’y a pas de fatalité dans cet incendie ». Surtout, il y a ce SMS qu’il envoie à la fille de la victime, 20 minutes après que l’incendie a été signalé aux secours : « Ta mère est morte ». 

Telegramme

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s