Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à la judéophobie des années 30

Capture d’écran 2016-09-20 à 16.32.38.png

Certains s’indignent que l’on ose comparer les attaques dont les musulmans sont aujourd’hui l’objet à l’antisémitisme d’autrefois. Il ne s’agit bien évidemment pas de la Shoah, auquel cas le parallèle serait effectivement scandaleux.

Mais le discours islamophobe qui gagne chaque jour un plus de terrain ressemble en tous points aux théories antisémites qui fleurissaient en France dans les années 30 : il repose sur une base largement fantasmatique à laquelle une construction savante donne les apparences de la vérité et de l’évidence. Il essentialise et stigmatise une population prise dans son ensemble. Enfin, il est soutenu et développé par des figures majeures du paysage intellectuel et politique.

Au final, l’opinion finit par être persuadée de l’existence d’un « problème musulman » comme on avait réussi naguère à la convaincre de l’existence d’une « question juive ».

GUILLAUME WEILL-RAYNAL : Ancien avocat, essayiste. Il est l’auteur d’Une haine imaginaire (2005) et des Nouveaux Désinformateurs (2007), parus aux éditions Armand Colin.

Oumma

2 réflexions sur “Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à la judéophobie des années 30

  1. désolé mais il n’y a pas eut que les juifs qui ont étés massacres en ww2 mais aussi les peuples européens,27 millions de russes ont étés massacrés par les hordes nazis,34 millions d’européens et seulement 4.5 de juifs et les seuls qui pleurent sur leur sort ce sont toujours les mêmes,les fameux shoah bizness,les musulmans sont détestés par les gens comme sarkozy,zemmour,estrosi,valls qui poussent a l’islamophobie parce qu’ils cirent les bottes des juifs sionistes,alors que ce sont les mêmes qui auraient vendus les juifs orthodoxes aux nazis

    J'aime

  2. Ils ne sont pas assimilables, pas intégrables, ils veulent diriger le monde, ils sont pas de vrais français ils sont communautarises,.etc
    Tout pareil, on redit exactement la meme chose en changeant juste de communauté.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s