Une association musulmane fermé par un arrêté préfectoral, l’avocat dénonce un acharnement de l’Etat

Un arrêté préfectoral vient d’ordonner la fermeture de l’association mulhousienne d’obédience musulmane Langue et Horizon, pour travail illégal. Un nouvel épisode pour cette organisation suivie de près, depuis plus d’un an, par les plus hautes autorités de l’État.

le-batiment-qui-abrite-les-locaux-de-l-association-langue-et-horizon-a-mulhouse-photo-l-alsace-1473281790

L’association Langue et Horizon a été créée en 2009 et son objet social est d’enseigner la religion musulmane, mais aussi d’assurer un accompagnement scolaire. « Les enfants suivent les cours Pi par correspondan-ce » , comme le rappelle l’avocat de l’association, le Strasbourgeois Me François Zind. L’Éducation nationale contrôle aussi le niveau scolaire de ces enfants. En 2014, afin d’accueillir dans de meilleures conditions possibles la petite centaine d’enfants (âgés de 3 à 16 ans) qu’elle encadre, Langue et Horizon emménage dans des locaux de 700 m² boulevard de la Marseillaise, face à la caserne des pompiers de Mulhouse, et à une centaine de mètres du commissariat central.

« Bernard Cazeneuve suit directement le dossier »

Il se trouve que le but de cette association est également « de promouvoir les principes de l’islam dans le respect de ses valeurs », et c’est pour cette raison qu’elle propose également des cours de religion et d’arabe. Mais pour les autorités, derrière ce discours se cache peut-être autre chose : car les valeurs prônées sont celle d’un islam dit « des origines », que les représentants de l’État qualifient de « salafiste ». « Je dirais plutôt, un islam sunnite rigoriste », avance quant à lui Me François Zind.

Le 16 janvier 2015, l’association reçoit un courrier de la mairie de Mulhouse lui notifiant qu’elle fait l’objet d’un arrêté de fermeture administrative, la commission de sécurité ayant émis un avis défavorable au maintien de l’ouverture au public. Le président de l’association, Mounir Rabia, mandate alors Me Zind, qui dépose une requête en référé-liberté au tribunal administratif de Strasbourg à l’encontre de cet arrêté. Fin février, le juge ordonne au maire de suspendre l’exécution de son arrêté.

En mars 2015, une membre de Langue et Horizon, Mulhousienne de 22 ans convertie à l’islam, fait une demande pour un nouveau passeport. Il se trouve que quelques mois plus tôt, sa mère a alerté les autorités en disant que sa fille se serait radicalisée et qu’elle aurait tenu des propos tendancieux. Puis vient le 13 novembre 2015, et de nouveaux attentats qui ensanglantent la France. Le ministre de l’Intérieur décide immédiatement d’inter-dire à cette jeune femme la sortie du territoire, la prive de son passeport et sa carte d’identité. Là encore, Me François Zind intervient pour défendre les intérêts de cette dernière.

« En fait, Bernard Cazeneuve s’est chargé de prendre cette décision car il a décidé de suivre directement le dossier concernant Langue et Horizon, explique-t-il. Ma cliente avait comme projet d’aller faire un pèlerinage à La Mecque, dans un premier temps, et peut-être de suivre, en Arabie Saoudite, des cours de théologie, voilà tout. » S’en sont suivis des perquisitions administratives, des téléphones confisqués et, finalement, une décision du Conseil d’État donnant gain de cause à sa cliente.

« Les services de l’État stigmatisent une communauté »

Les services de l’État n’ont pas pour autant oublié l’association Langue et HorizonEt après les attentats du 13 novembre 2015, une enquête a démarré pour tenter de faire à nouveau fermer ce lieu. La justice a alors commencé à se tourner vers le code du travail, une juge d’instruction ayant été saisie dans le cadre d’une procédure pour travail dissimulé. « L’instruction est en cours, donc je ne peux pas trop en parler, commente Me François Zind. Mais, honnêtement, cela me semble tiré par les cheveux ! » Là aussi, d’après l’avocat, ce dossier serait suivi de près par le ministre de l’Intérieur.

« Depuis plus d’un an, tout a été fait en matière judiciaire, enchaîne Me François Zind. Il y a eu des enquêtes pour tenter de démontrer que des membres de Langue et Horizon étaient radicalisés : cela n’a rien donné. Il y a eu des perquisitions administratives en pagaille entre décembre 2015 et août 2016 : toujours rienMaintenant, on nous sort le droit du travail et on va même jusqu’à brandir un texte de 1873, édité sous le régime allemand, concernant le droit d’ouvrir une école… Franchement, je suis en colère car les services de police et de la préfecture du Haut-Rhin ne font que stigmatiser une communauté. »

Et voilà que vendredi dernier, le 2 septembre, un arrêté préfectoral a été rendu ordonnant la fermeture provisoire de Langue et Horizon pour travail illégal. L’association est donc fermée depuis lundi 5 septembre, pour trois mois.

« Pour l’instant, je ne sais pas ce que l’on va faire concernant cette décision, conclut Me François Zind. Mais c’est tout de même incroyable, alors même qu’il y a un dossier d’instruction en cours avec aucune décision de prise, que la préfecture décide comme ça de prendre cet arrêté. Si ce n’est pas de l’acharnement, je ne sais pas ce que c’est… »

L’Alsace

7 réflexions sur “Une association musulmane fermé par un arrêté préfectoral, l’avocat dénonce un acharnement de l’Etat

  1. si cazenaze prenait autant d’engouement a fer fermer le groupe sioniste ldj comme il l’avait promis,mais ce monsieur n’a pas d’honneur comme tout les politiciens véreux et profiteurs

    J'aime

  2. Si un jeune scolarisé à l’école de la république tient des propos tendancieux on ne ferme pas la dite école.
    Fermer les lieux on sont allées des personnes ayant ce type de profil, si ceux qui tiennent le lieu n’ont aucune responsabilité ça ne ressemble pas à grand chose.

    J'aime

      • Quand on voit qu’un le Drian et un Sarkozy vont donner des interviews à Valeurs Actuelles, les extremes droites ne les rebutent pas. Qu’ils soient de droite ou de gauche la classe politique toute entière à basculé.

        J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s