La Palestine veut poursuivre Londres pour la Déclaration Balfour 1917 qui a mené à la Nakba

Les Palestiniens ont exhorté la Ligue arabe à soutenir le dépôt d’une plainte contre le gouvernement britannique pour la Déclaration Balfour de 1917, lors du sommet annuel de l’organisation lundi.

12345.JPG

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a appelé les Etats membres à « nous aider à faire un procès au gouvernement britannique concernant la Déclaration du ‘sinistre’ Balfour qui a mené à la Nakba (catastrophe, ndlr) pour le peuple palestinien« .

Maliki a ensuite affirmé que tous les crimes israéliens commis depuis la fin du mandat britannique en 1948 relèvent de la responsabilité du Royaume-Uni.

La Ligue arabe a également invité la communauté internationale à obliger Israël à signer le Traité de non-prolifération nucléaire et a exprimé son soutien à l’initiative de paix française.

La Déclaration Balfour a été rédigée par le secrétaire aux Affaires étrangères Arthur James Balfour dans une lettre adressée à Lord Walter Rothschild, un membre éminent de la communauté juive britannique.

Dans ce courrier, Balfour a proclamé que la Grande-Bretagne soutenait les aspirations sionistes et la création d’un « foyer national pour le peuple juif. »

Israël a déclaré son « indépendance » le 14 mai 1948, un jour avant l’expiration du mandat britannique.

I24

Une réflexion sur “La Palestine veut poursuivre Londres pour la Déclaration Balfour 1917 qui a mené à la Nakba

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.