Abdelkader Arbi, aumônier en chef musulman de l’armée, chevalier de l’Ordre du mérite

L’aumônier en chef musulman de l’armée, Abdelkader Arbi, a été nommé chevalier de l’Ordre du mérite dans la promotion publiée au Journal Officieldu 29 avril, pour ses 17 ans de services au sein du commissariat des armées.

Abdelkader-Arbi-aumonier-militaire-musulman_0_730_979.jpg

Abdelkader Arbi, 56 ans, est le chef de cette aumônerie depuis sa création 2005. Elle compte trente-huit aumôniers d’active – dont une femme – et six aumôniers de réserve.

Né en Algérie, où son père servait dans l’armée française, arrivé en France en 1962, Abdelkader Arbi est un ancien chimiste devenu imam dans le milieu des années 1990 à l’issue d’un pèlerinage à La Mecque.

« Normalisation » de l’islam dans les troupes

En 2003, il a été élu président du conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, la région où il réside. Après une décennie à la tête de l’aumônerie musulmane de l’armée, il avait estimé lors d’une cérémonie en 2015 avoir rempli le contrat d’inscrire « pour la première fois » l’islam « dans le droit positif ». En l’occurrence, celui de la défense.

De très nombreux musulmans maghrébins ou africains ont combattu dans l’armée française, notamment durant les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

Mais il a fallu attendre mars 2005 pour qu’un arrêté interministériel institue, au sein des armées françaises, une aumônerie musulmane, à l’instar des aumôneries catholique, protestante et juive. Faisant le bilan d’une décennie d’existence, Abdelkader Arbi a constaté « une normalisation » de l’islam dans les rangs de la troupe.

La Croix

Une réflexion sur “Abdelkader Arbi, aumônier en chef musulman de l’armée, chevalier de l’Ordre du mérite

  1. Cet aumônier en chef est stupéfiant !

    VIDEO 1: http://videos.senat.fr/video/videos/2016/video32628.html

    – Il remet en cause les compétences du CFCM mis en cause : à partir de 09’10 à 9’38

    – Plus royaliste que le roi à 11’39 : « notre rôle n’est pas d’en faire de bons fidèles musulmans mais de bons militaires » (…) « en faire de bon militaire c’est notre rôle premier »

    – (passage?)Formation cultuel des aumôniers ? : « au minimum 2 années en sciences religieuses ». D’après mes lectures sur l’aumônier en Chef, jamais fait de formations théologique !!!

    – Une vingtaine de salles de cultes mais pas de prières en commun ! : 16’51 : « nous n’organisons pas de prières collectives, c’est mon choix, c’est moi qui est souhaité cela. Nous ne faisons pas non plus les prières dites du vendredi, qui pourrait être assimilé a la messe dans le culte catholique. J’ai choisit cette voix-là pour ne pas créer, je dirai, une confusion dans les esprits des gens et ne pas créer une espèce de sous-communauté. Il n’existe pas de communauté musulmane dans les armées (…) ce sont que des militaires (..) [les prières communes] ce sont des moments de communautarisation »

    – 24’31 : saluer la mémoire des musulmans qui se sont engagé dans toutes les guerres, et il site également la guerre d’Algérie

    VIDEO 2 : http://videos.senat.fr/video/videos/2016/video32629.html

    – « Nous dans l’armée ont a réussit à créer un clergé (…) via 2 tutelles » : 28’34

    – En parlant des établissements pénitentiaires et en regardant l’aumônier en chef des prison : 30’45 « il faut de l’ingénierie ici.. c’est pas.. » (et là l’aumônier en chef militaire, par sa gestuelle se moque de l’aumônier des prisons).

    un bon ptit soldat !… Il l’a bien mérité sa légion d’honneur..

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s